L’Huveaune dépolluée par les volontaires d’Unis-Cité

ENVIRONNEMENT – Publié le 31 octobre 2014 à 13h00

Deux bennes pleines de déchets sur un parking… Le résultat de quatre jours de travail sur les berges de l’Huveaune. Grâce à qui ? Des employés municipaux ? Des bénévoles « écolos » ? Non, soixante volontaires en plein service civique. Ces jeunes, de 16 à 25 ans, ont choisi l’association Unis-Cité pour leurs huit mois d’engagement au service de la communauté. En guise de chantier d’intégration, Unis-Cité organisait une dépollution des berges de l’Huveaune, à Aubagne et Roquevaire.

Les missions de cette armada : ramasser le maximum de déchets et arracher les végétaux parasites qui étouffent les autres espèces. Une action écologique, certes, mais bien plus. Pour les volontaires c’est aussi l’occasion de faire connaissance et d’apprendre à travailler ensemble. Mélanger des jeunes issus de divers milieux sociaux et les amener à produire un travail collectif et positif, c’est le but de l’association Unis-Cité.

Après cette première expérience, les volontaires sont amenés à développer un projet du début à la fin dans des domaines comme, entre autres,  le développement durable, la lutte contre l’isolement, le lien inter-générationnel. Le fil conducteur : consacrer une étape de sa vie à la solidarité. Les conditions de recrutement : la motivation et l’aptitude à travailler en groupe. Depuis la création du service civique en 2010, plus de 8500 jeunes l’ont effectué chez Unis-Cité.

Si vous aussi vous avez consacré une étape de votre parcours pour le bien de la communauté, n’hésitez pas à le faire savoir sur CityPost.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse