Les habitants du 9ème arrondissement de Marseille inquiets de l’arrivée du Boulevard Urbain Sud

CIRCULATIONPublié le 3 novembre 2014 à 13h30

Les habitants du 9ème arrondissement sont inquiets. Depuis quelques années déjà, le projet de créer un  axe routier qui relie la Pointe-Rouge (9ème arrondissement) à Saint-Loup (10ème arrondissement), laisse présager des changements dans leur quartier. Des changements positifs, comme le désenclavement du quartier, la possibilité de rejoindre l’autoroute A 50 sans les embouteillages habituels et surtout la possibilité de retrouver l’inesperée L2, en projet depuis les années 30.

Depuis l’annonce d’une possible fin de travaux de la rocade en 2017, la création d’un Boulevard Urbain Sud (par la Communauté Urbaine) se dessine de plus en plus. Viennent alors les changements négatifs. Et c’est à sujet que certains riverains nous ont contacté. Ils craignent que la nouvelle voie de détournement n’ampute le Parc de la Mathilde (9ème arrondissement) d’une partie de son terrain. Une perte d’espaces verts qui ne convient pas aux habitants, tout comme la pollution et le bruit que le boulevard risque d’amener. Autant de critères qui peuvent dévaluer le prix de leurs biens immobiliers.

1 arbre coupé = 10 replantés

Nous sommes allés rencontrer les Cityposters inquiets dans le Parc de la Mathilde. Nous en avons profité pour en évoquer le sujet avec Lionel Royer-Perreaut, le Maire du secteur et également le Vice-Président de la Communauté Urbaine. Il se veut rassurant avec ses administrés : « Le Boulevard Urbain Sud n’empiétera que sur un vieux terrain de football. La majorité des arbres sera conservée, et si certains sont coupés, 10 seront replantés.

Côté calendrier, la phase de concertation se termine pour laisser place à l’enquête publique. Les habitants du 9ème arrondissement ont lancé une pétition pour alerter le Maire de secteur. Aucune date n’est encore communiquée pour le début du chantier du Boulevard Urbain Sud.

Andréa Dubois
@Dubois__Andrea

COMMENTAIRE


Laisser une réponse