Dans les quartiers nord, la boxe n’est pas qu’une affaire d’hommes

SPORTPublié le 21 novembre 2014 à 16h28

Apre… L’odeur de cuir et de sueur prend au nez… La poulie du sac de frappe grince au rythme des coups. Nous sommes derrière les portes de l’Academy Boxing Club, dans le 13ème arrondissement de Marseille. Pascal Speter, manager du club, a contacté CityPost pour mettre en avant les championnes qu’il entraine. Car, oui, c’est bien de boxe féminine qu’il s’agit.

Ce club de boxe « Pieds-Poings » crée en 2008 est mixte, mais Pascal le reconnaît, il préfère entraîner les filles. « Elles sont plus rigoureuses et ont plus les pieds sur terre que les garçons ». Le coach, dans le milieu depuis plus de 35 ans, sait de quoi il parle. Il ajoute « les filles ne sont pas assez représentées dans le monde de la boxe et pourtant, il y a beaucoup de talent ». Le palmarès du club le prouve.

Un direct dans la face des préjugés

La Speter’s Team a déjà plusieurs titres de kickboxing au compteur : Léna, 15 ans, vainqueur de la coupe de France et championne PACA 2014. Ibtisem, 6 fois championne de France et 2 fois championne du monde. Et Sarah, 23 ans, championne PACA 2014. Pascal et Mounir, son bras droit, hissent les filles en haut du podium. Et derrière cette volonté d’introduire plus de féminité dans un univers masculin, se cache le désir de changer les mentalités, boxer les idées reçues. Briser les stéréotypes sur un sport jugé macho ou trop violent.

D’ailleurs, l’Academy Boxing Club ne fait pas que dans l’élevage de champion. Le club est essentiellement rempli d’amateurs. Pas de nez explosé ou d’arcade ouverte. Tout le monde est là avant tout pour se dépenser et pour partager le goût d’une même discipline. L’amour de faire 400 abdos dans la joie et la bonne humeur. Certains n’ont pas manqué de nous interpeller « hé CityPost ! Dites dans l’article qu’on se douche à l’eau froide… », s’ensuit un éclat de rire général, révélateur du bon esprit qui règne sur le ring du club.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

Sur le même sujet :

Le top de la boxe « Pieds-Poings » à Marseille

COMMENTAIRE


Laisser une réponse