Journée mondiale des toilettes : une latrine pour 60 000 habitants à Marseille

SANTÉPublié le 19 novembre 2014 à 12h30

Après sollicitation de nombreux CityPosters, nous nous sommes penchés sur la question des toilettes publiques à Marseille. La cité phocéenne en manque cruellement. Seulement quatorze réparties sur toute la ville. Un réel problème de santé publique mais aussi de propreté. Qui n’a jamais été incommodé par une ruelle parfumée ?

Le problème, c’est de trouver les responsables de cette carence. Les services municipaux se renvoient la patate chaude avant de nous orienter vers MPM. Et la communauté urbaine nous redirige, elle, vers la municipalité. Un beau mic-mac sur fond de chasse d’eau.

« Des lieux de convivialité »

D’après les dernières informations, cette compétence devrait être transférée définitivement à la métropole. Dominique Tian, le premier adjoint au maire de Marseille, qualifiait dernièrement les toilettes publiques de « lieux de convivialité ». À croire qu’à Marseille il faut trouver la bonne humeur ailleurs qu’au petit coin…

La question des toilettes publique soulève également la problématique des points d’eau dans la ville. On trouve très peu de fontaines et encore moins de bains/douches pour les plus démunis. Un véritable enjeu de santé publique sur lequel il peut être intéressant de se pencher plus en détail…

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse