Une fanfare marseillaise à vélo, en Amérique du Sud !

CULTURE – Publié le 28 novembre 2014 à 19h30

7, un chiffre qui leur colle à la peau. Eux, ceux sont les musiciens de la fanfare « Ah si si si » qui s’apprêtent à entamer un road trip à travers l’Amérique du Sud avec une voiture et cinq vélos. Il y a Camille à la trompette, Charlène au saxophone, Nicolas au tuba, Baptiste au trombone, Éloi au soubassophone, Vincent au saxophone soprano et Valéry à la batterie. Pas mal d’ingénieurs, un médecin urgentiste et un intermittent : leur diversité professionnelle les rassemble autour d’une passion commune, la fanfare.

Le voyage durera 7 mois. Avec une arrivée et un retour prévus au même endroit : Santiago du Chili. Entre temps, les compères vont sillonner sept pays d’Amérique du Sud en partie à vélo, pour être au plus proche des habitants et de leurs coutumes. Ils prévoient bien sûr aussi de jouer. Deux concerts avec des groupes locaux sont d’ailleurs prévus dans la semaine suivant leur arrivée.

Des responsabilités partagées

Niveau logistique, on ne déroge pas à la règle du 7. Sept rôles ont été définis de sorte que chacun puisse avoir chaque responsabilité à tour de rôle pendant un mois au cours du voyage. Il y a le président qui gère la troupe, le trésorier qui s’occupe de la tirelire, l’impresario se cantonnera lui à trouver des dates pour le groupe, le responsable communication en charge d’alimenter le blog, le responsable musical qui devra organiser les répétitions en vue des concerts et le responsable logistique chargé de trouver les lieux ou dormir, les repas etc.

Rassurez-vous, vous savez compter : ça ne fait que six. Le dernier rôle est celui dit du « chômeur ». Celui qui est au repos (sympa pour les inactifs !) et peut émettre un regard extérieur et critique sur l’organisation en cours. Mais gare à lui, car le mois d’après c’est à son tour d’être président et d’endosser les responsabilités !

C’est donc l’histoire de 7 musiciens de Marseille qui vont parcourir 7 pays d’Amérique du Sud pendant 7 mois en se partageant 7 rôles. Bref, 7 un beau roman 7 une belle histoire et vous pourrez la suivre sur citypost.fr.

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse