Une visite touristique dans les Quartiers Nord de Marseille

SOCIÉTÉ – Publié le 1er novembre 2014 à 14h07

Gaëlle, une Cityposter du 6ème arrondissement de Marseille nous a contacté au sujet de plusieurs circuits touristiques dans les quartiers populaires de Marseille. Il n’en fallait pas plus pour éveiller notre curiosité. Le rendez-vous était pris pour une visite inattendue de Saint-Antoine le 24 octobre…

« Devant vous, la zone industrielle de Saint-Antoine ». L’index de Julie de Muer, guide de la visite, pointe un endroit où les usines désaffectées côtoient les vieilles bastides… Plus haut, les Barres HLM du plan d’Aou. Ce circuit touristique atypique emmène aujourd’hui un petit groupe européen. Polonais, Anglais, Hollandais, chacun progresse dans les rues, les yeux grand ouverts, entre surprise et curiosité.

Des randonnées urbaines dans les Quartiers Nord de Marseille, une initiative que l’on doit à Hôtel du Nord, une coopérative d’habitants  créée en 2011. Aujourd’hui, Hôtel du Nord regroupe 50 chambres d’hôtes et 50 itinéraires qui sillonnent les quartiers. Le travail du collectif met en avant le patrimoine naturel et culturel du nord de Marseille, sans oublier l’hospitalité des habitants et les produits locaux.

Cette coopérative adapte une démarche, habituellement rurale, à la ville. Ensemble, les habitants créent, produisent et vendent le fruit d’un travail collectif. Ils participent ainsi au développement économique de ces quartiers fragilisés.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse