La Zone Franche Urbaine : un atout pour les quartiers populaires

EMPLOIPublié le 17 novembre 2014 à 19h00

ZFU : Zone Franche Urbaine. Trois mots pour une ambition, celle de redynamiser les quartiers en difficulté. Et pour ce faire, l’État allège les taxes des entreprises qui s’y implantent pour une durée maximale de 14 ans. Dernièrement, les ZFU ont été fortement menacées. L’État a voulu les supprimer, mais pour les personnes qui se sont implantées en ZFU, ce dispositif n’a apporté que du positif.

Marseille est la seule ville à compter deux ZFU. Une première implantée sur l’entrée littorale nord créée en 1997 et une seconde à cheval sur le 14ème et le 15ème arrondissement qui a vu le jour en 2004. Au total, ce sont plus de 13 500 emplois qui ont été créés dans la cité phocéenne avec l’arrivée des ZFU. Depuis 2012, au moins un salarié (d’une société implantée en zone franche) sur deux doit être issu d’une zone urbaine sensible (ZUS) contre un sur trois auparavant. De quoi booster l’emploi dans ces quartiers qui en ont bien besoin.

Les ZFU bientôt réformées

Dans le 14ème arrondissement, la Station Alexandre est un bel exemple de ce qu’a créé la zone franche. Ce grand bâtiment, dont l’architecture aurait plu à Gustave Eiffel, abrite de nombreuses entreprises, mais aussi un centre médical, des brasseries et une programmation culturelle aux pieds des tours.

Ils seraient sans doute nombreux à quitter les quartiers nord si la zone franche devait disparaître. Difficile de s’implanter dans un quartier à la réputation sulfureuse et mal desservi par les transports en commun, si on n’a pas d’avantage en retour… Il y a aussi la crainte de voir un nouveau « désert médical » sortir de terre si le dispositif devait s’éteindre.

On sait d’ores et déjà que les zones franches urbaines seront prolongées d’un an, en attendant un nouveau texte. En effet, une réforme est actuellement à l’étude pour modifier le contenu légal de ces aires économiques. Le nombre de salariés issus de ZUS ou encore la durée maximale autorisée pour rester domicilié en ZFU seraient notamment à l’étude…

Hugo Lane
@LaneHugo
 

COMMENTAIRE


Laisser une réponse