49 enfants par classe à la maternelle de Rousset

Photo-1
ÉDUCATION – Mise à jour le 12 décembre 2014 à 19h20

Les choses semblent s’arranger du côté du groupe scolaire Albert Jouly à Rousset (près d’Aix-en-Provence). L’inspecteur Académique de la circonscription Est d’Aix-en-Provence a rencontré les parents d’élèves ce soir. D’après les personnes présentes lors de cette réunion,  des enseignants remplaçants devraient être nommés dès lundi matin pour  remédier à cette situation difficile pour les enfants. Sylvie, maman d’élève nous avait signalé, ce matin sur Citypost.fr, que depuis quinze jours, 49 élèves de maternelle (3 à 5 ans) cohabitent dans une même classe faute de professeurs remplaçants disponibles.  

ÉDUCATION – Publié le 12 décembre 2014 à 16h40
SUJET PROPOSÉ PAR SYLVIE MOULAIRE (ROUSSET)

Imaginez 49 enfants, de 3 à 5 ans, réunis dans une salle de classe de 50m² depuis 15 jours. Et bien c’est le quotidien des élèves de maternelle du groupe scolaire Albert Jouly à Rousset (près d’Aix-en-Provence). Ce matin Sylvie Moulaire, l’une des mamans élue pour l’association Génération École nous a contacté sur Citypost.fr. Elle nous a fait part d’une mobilisation (environ 30 parents) qui a eu lieu aujourd’hui devant le groupe scolaire. Depuis la rentrée, selon les parents d’élèves, il y aurait un problème régulier de de remplacement dans le secteur Est d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, vendredi 12 décembre, 24 professeurs étaient absents dans cette circonscription du Pays d’Aix, pour seulement 15 remplaçants disponibles selon Sylvie.

Vendredi 12 décembre les parents d'élèves de Rousset se sont mobilisés pour demander le remplacement des profs trop souvent absents

Une classe supplémentaire attendue

Les parents d’élèves (FCPE et Génération École) ont sollicité l’Inspecteur académique pour obtenir une issue à cette problématique, de remplacement d’enseignants, récurrente depuis la rentrée. Mais sans succès… Les parents souhaiteraient, à défaut de solutions rapides, pouvoir au moins échanger avec les autorités compétentes. Ce qui pour l’instant semble difficile. Les deux courriers envoyés il y a 10 jours au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale), sont restés pour le moment sans réponse, selon Sylvie.

La solution la plus pérenne serait, de créer une classe supplémentaire. Aujourd’hui le groupe scolaire Albert Jouly de Rousset compte 31 élèves par classe. Selon la réglementation, il faudrait 34 écoliers par salle, pour prétendre à l’ouverture d’une nouvelle classe.

CityPost va suivre l’évolution de la mobilisation qui devrait se poursuivre.

Si vous aussi vous habitez dans le secteur Est d’Aix-en-Provence… vous pouvez témoigner sur citypost.fr

Andréa Dubois
@Dubois__Andrea

COMMENTAIRE


Laisser une réponse