Belle de mai – Saint Mauront : un atelier « cadeau à faire soi-même » chez les Pas Perdus

ON A TESTÉ POUR VOUSPublié le 18 décembre 2014 à 14h12

Do It Yourself  ou  DIY (prononcez à l’anglaise c’est plus classe) ou encore Faites le Vous Même, pour les moins anglophones (oui, en français c’est moins classe), une idéologie qui regroupe de plus en plus d’adeptes.

Déjà cinq semaines que les habitants des quartiers Saint Mauront et Belle de mai, dans le 3ème arrondissent de Marseille, se rassemblent tous les samedis pour réaliser de leurs propres mains les fameux cadeaux de Noël. L’association des Pas Perdus ouvre au public son atelier situé dans le Comptoir de la Victorine. De 10h à 18h, libre à chacun de venir donner vie à ses inspirations les plus folles. Outils, matériaux et précieux conseils sont en self-service. Il suffit juste de venir avec un objet, une idée, ou un simple sourire et de l’envie, comme l’a fait pour vous CityPost

« L’idée de ces ateliers est de développer en même temps le côté créatif et l’aspect pratique, lier fantaisie et bricolage», souffle Guy-André Lagesse, des Pas Perdus. Réaliser un cadeau peut devenir l’occasion d’apprendre à utiliser une scie sauteuse ou un fer à souder, et les membres de l’association sont là pour guider les apprentis bricoleurs.

Voisinage créatif

Cet atelier cadeaux DIY n’est en réalité que la première étape d’un long projet imaginé par l’association des Pas Perdus : Voisinage Créatif.

« Notre intention avec cet atelier est d’amener les gens présents à développer ensemble un travail collectif à l’extérieur, une proposition artistique dans l’espace public », explique Guy. Le plasticien ajoute, « l’idée est de trouver ensemble une proposition singulière pour poétiser un espace délaissé, un endroit mal exposé, peu ensoleillé, humide… se dire à un moment donné avec les habitant : qu’est ce qu’on pourrait faire de ce lieu ? Comment on habite ce coin de rue à l’abandon, cette place oubliée ou ce dessous de pont ? »

Avec Voisinage créatif, les Pas Perdus souhaitent créer plus de lien entre les habitants. Ils leur offrent du temps et un lieu pour rencontrer, échanger et construire ensemble. Dernier atelier cadeau samedi 20 décembre, et rendez vous en janvier pour les ateliers voisinage créatif.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse