Des enfants de Vitrolles siègent au conseil municipal

ÉDUCATION – Publié le 12 décembre à 09h00

La salle du conseil municipal de la mairie de Vitrolles avait une allure de salle de classe mercredi 10 décembre. Et pour cause, ce ne sont pas le maire et ses adjoints qui s’y sont réunis, mais plutôt le Conseil Municipal des Enfants (CME). Ce type d’instance, il en existe 2 000 en France pour initier les enfants à la vie politique et surtout leur permettre de participer à l’amélioration de leur ville en recueillant leurs idées et projets. A Vitrolles, le CME siège depuis 2012 à l’initiative du Maire Loïc Gachon.

A Vitrolles, ils sont 30 élèves de CM1 (2 enfants par école sur 15 groupes scolaires) à avoir été élus par leurs petits camarades. Ils ont fait campagne dans leur école respective et ont été désignés à l’issue d’un vote auquel tous les élèves ont pris part (du CP au CM2). Un moyen pédagogique d’apprendre aux enfants le principe du vote et surtout de la citoyenneté.

Des tas d’idées et de projets

A 9 ans, les petits conseillers ont déjà beaucoup d’idées. A l’occasion de leur seconde réunion plénière, ce mercredi, ils ont commencé à définir les commissions sur lesquelles ils travailleront durant leur mandat de 2 ans. « Sports et loisirs », « culture », « solidarité » et « environnement ». Et chacun y va de son initiative. Camille, elle, pense à proposer l’accroissement du nombre de pistes cyclables pour « aller à l’école à vélo » et lutter contre la pollution. Joris veut que le stade Fontblanche soit mieux entretenu, que l’on enlève les graviers et que l’on trace des lignes. Et Ania veut organiser des journées de nettoyage de la ville pour améliorer la propreté.

Tous ces enfants prennent la mesure de leur rôle et sont très impliqués. Après chaque réunion ils racontent à leur enseignant et leurs camarades/électeurs, ce qu’ils ont évoqué. « On peut faire partager nos idées, celles de nos copains et communiquer avec la ville » explique Keelian. Quant à Ethan il est fier et heureux de pouvoir siéger au CME car « chacun peut donner ses idées et dire ce qu’il a envie de faire pour améliorer la ville« .

Une initiative à vocation pédagogique

Odette Descloux, l’adjointe à la Vie Scolaire et la Petite Enfance, est elle aussi très fière de ses petits conseillers. L’ancienne institutrice les aiguille et les dirige avec douceur et fermeté. Pour elle, l’objectif est de « développer des projets qui seront validés ou pas par le maire, et surtout de s’y tenir. De travailler en solidarité, en groupe et de bien s’écouter. » Une ténacité et un esprit d’équipe qui leur « serviront dans leur vie d’adulte. »

Au cours du précédent mandat, les enfants ont pu mettre en place des petites poubelles bleues installées dans toutes les écoles de Vitrolles pour recycler le papier. Ils ont également organisé un « ciné-goûter » pour tous les écoliers, et un concours d’affiches pour le carnaval de la ville. Une initiative positive à vocation pédagogique qui permet aux enfants d’être directement impliqués dans la vie de leur ville. Et pour faire connaître le CME, on peut compter sur Ania qui déménage en janvier et qui entend bien en parler à ses nouveaux copains.

Andréa Dubois
@Dubois__Andrea

COMMENTAIRE


Laisser une réponse