Travaux rue de Rome : un Noël plus calme pour les commerçants

TRAVAUX – Publié le 15 décembre 2014 à 19h30

CityPost était ce lundi matin en haut de la rue de Rome à Marseille, à la demande des Cityposters, pour prendre des nouvelles du chantier de prolongement du Tramway 3, vers la place Castellane. Souvenez-vous, il y a un mois, lors d’une visite de chantier, MPM et la RTM promettaient de calmer la cadence des travaux pour permettre aux Marseillais de faire leurs achats de Noël dans de bonnes conditions, et aux commerçants de souffler un peu. Une période sans gros travaux qui devait débuter aujourd’hui 15 décembre au plus tard, pour se terminer au retour des vacances de fin d’année.

Chose promise, chose due ! Les ouvriers sont là, mais moins nombreux, et sans leurs grosses machines bruyantes qui soulèvent la poussière et causent des embouteillages. En haut de la rue de Rome, les trottoirs sont propres et goudronnés, les barrières ont été enlevées et tous les rails posés. Mais comme depuis 3 ans, et le début des travaux, c’est vers la place de Rome que ça se corse.

Promesses tenues ?

Une place emblématique qui marque une frontière entre la partie haute (large) et la partie basse (étroite) de la rue de Rome. La place de Rome, partiellement pavée, sert la plupart du temps de réserve pour stocker le matériel de chantier. Heureusement les promesses ont été tenues, les pavés gris nettoyés et les gros tuyaux débarrassés. Mais la place ne sera réellement achevée que « courant 2015 » selon MPM.

Du côté large de la rue de Rome, les travaux ont toujours avancé plus vite, sans trop de difficulté, et les rues sont restées plutôt propres. De leur propre aveu, les commerçants ont moins souffert. Des vendeurs qui ont d’ailleurs pu profiter d’un regain d’interêt pour la rue ce week-end. Les clients étaient beaucoup plus nombreux dans leurs boutiques, et pour une fois ils avaient la place de circuler.

Un chantier propre, mais toujours en retard

Du côté plus étroit, le chantier n’a été qu’une série de « couacs ». Les rails ont été posés, enlevés, re-posés. Idem pour les dalles. Les rues étaient et sont toujours sales, avec des planches en guise de « pont » pour mieux circuler, ou mieux tomber. Mais les choses vont dans le bon sens puisque des pavés ont commencé à être posés, les rails semblent définitivement installés, et des aménagements ont été faits pour plus de sécurité. Même l’alternance de sable, de goudron et de pavés n’entachera pas l’optimisme des commerçants de la partie basse qui ont organisé ce week-end des animations pour donner envie aux clients de revenir dans la rue.

Quant aux automobiles qui désespèrent de pouvoir un jour traverser de nouveau la rue de Rome, à partir de jeudi 18 décembre les carrefours qui relient le centre ville à l’artère commerçante rouvriront à la circulation. Mais prudence…Si les commerçants, les automobilistes et les marseillais semblent apercevoir le bout du tunnel, les travaux devraient encore durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2015, pour une mise en service du tramway à la fin du premier semestre de la même année.

Andréa Dubois
@Dubois__Andrea

Sur le même sujet :

 Un Noël en chantier pour les commerçants de la rue de Rome ?
– Le ras le bol des commerçants de la rue de Rome

COMMENTAIRE


2 Réponses à “Travaux rue de Rome : un Noël plus calme pour les commerçants”

  1. ce deuxième reportage sur la rue de Rome est très bien réalisé, décidément cette jeune journaliste me plait beaucoup !!! alors, rendez-vous au prochain épisode, sur CityPost !!!

    Répondre

Laisser une réponse