Consolat – Red Star : le « mini-clasico »

SPORT – Publié le 6 janvier 2015

Qualifié confortablement aux dépens de l’AC Ajaccio club de Ligue 2 (3 – 0), Marseille Consolat (National) a validé son ticket pour les 16es de finale de coupe de France. Les pensionnaires du stade de La Martine connaissent désormais leur futur adversaire : le Red Star. Un « mini-clasico » ou plutôt un « quartiers populairico » en perspective puisque la rencontre opposera un club de Seine-Saint-Denis à un club du 15e arrondissement de Marseille. 9-3 vs quartiers nord, Joey Starr contre Soprano.

Consolat, dernier représentant de Marseille

Après l’élimination de l’Olympique de Marseille, il ne reste plus que le club jaune et vert pour représenter la deuxième ville de France. Ce Paris – Marseille pas banal aura lieu au Stade Bauer de Saint-Ouen (93) dans la semaine du 19 janvier. Les deux clubs se connaissent et se sont déjà rencontrés cette saison en championnat de France de National. Score final : 1 – 1.

Ce bon résultat pris à l’extérieur avait d’ailleurs coïncidé avec le regain de forme de l’équipe de Nicolas Usaï. Pour l’entraineur marseillais, il s’agit « d’un très bon tirage, ça fait juste un match de plus avec une équipe de National. Imaginez l’état des joueurs si on avait tiré le PSG, ça aurait été difficile de les mobiliser pour le championnat ».

Des budgets très différents

Car le maintien est bien l’objectif numéro un du club. Après 16 journées de championnat, le Red Star pointe à la troisième position du classement tandis que Marseille Consolat n’est que 16e. Coté budget, les deux équipes ne jouent pas dans la même cours : 3 millions d’euros pour les Parisiens, 800 000 pour les Marseillais. Un point commun avec leurs homologues de Ligue 1 puisque le PSG facture 400 millions de budget contre 125 pour l’OM.

La comparaison s’arrête là, Nicolas Usaï l’affirme « il n’y a pas de rivalité entre les deux clubs. C’est un club que je respecte, je leur souhaite de monter en Ligue 2, mais je leur souhaite aussi de perdre en seizième de finale de coupe de France ! »

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse