En réponse aux « Voisins vigilants », des Aubagnais lancent « Voisins et Solidaires »

voisins
SOCIÉTÉ – Publié le 8 janvier 2015 à 21h30

Alors que les dispositifs dits de « Voisins Vigilants » fleurissent dans les communes des Bouches-du-Rhône, une association d’Aubagnais a décidé de prendre le contre-pied en créant le dispositif « Voisins et Solidaires ». Il s’agit de rassembler les riverains, leurs apprendre à se connaitre pour ne plus craindre pour leur sécurité. Rompre avec l’obsession sécuritaire en souscrivant à une charte rédigée le 20 décembre. Ils sont désormais 28 à l’avoir signée.

« Remettre l’habitant au coeur de sa citoyenneté »

À l’origine du projet, il y a l’association « Vivre Aubagne Autrement », née en septembre 2014, qui revendique « des valeurs de gauche mais pas pour autant d’étiquette politique pour l’association » explique Frédéric Serves, le président. La vingtaine d’adhérents veut un collectif avant tout citoyen, ouvert à tous.

L’ambition est grande : « nous voulons redonner le pouvoir aux citoyens et apporter un regard neuf sur Aubagne » affirme Halima une des adhérentes. « On demande aux gens de se surveiller ! On ne parle pas de solidarité mais de surveillance ! » s’insurge-t-elle à propos des « Voisins Vigilants ». À l’inverse, l’association propose « un positionnement différent : de l’ouverture plutôt que du repli. Il s’agit de remettre l’habitant au cœur de sa citoyenneté » ajoute Stéphane, membre lui aussi de l’association.

Rencontres et espace contributeurs

Concrètement, « Vivre Aubagne Autrement » envisage d’organiser des repas ou des apéritifs collectifs pour fédérer les riverains et mettre en application sa philosophie. Sur le site, un espace de contribution solidaire est également à l’étude. Par un système de petites annonces, il sera possible de demander de l’aide pour un déménagement, un prêt de véhicule ou encore une compétence dans un domaine particulier.

Le projet intéresse déjà par delà Aubagne : « à Marseille, Manosque, en Bretagne ou encore dans le Tarn et Garonne on s’y intéresse » se félicite Frédéric Serves.

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Une Réponse à “En réponse aux « Voisins vigilants », des Aubagnais lancent « Voisins et Solidaires »”

  1. gumina françoise

    Bonjour, en tant que présidente du « mouvement voisins vigilants solidaires « je ne peux que vous féliciter de votre initiative continuez

    Répondre

Laisser une réponse