L’école des XV : le rugby au service de l’éducation

EDUCATIONPublié le 12 janvier 2015 à 10h07

« Un programme périscolaire », voilà comment Caroline Manche définit l’école des XV, l’association qu’elle dirige. Une formule modeste au regard du travail fourni. Implantée au stade Maurice David à Aix-en-Provence, l’école des XV est une association qui offre un véritable programme éducatif et sportif, à des enfants issus des quartiers populaires de la ville. 3 fois par semaine, 18 élèves du CM2 à la 5ème, partagent leur après-midi entre soutien scolaire et rugby.

« L’idée, c’était de créer une dynamique autour de « l’après-école » et d’accompagner les enfants en difficulté scolaire », souffle Caroline Manche. Dès la sortie de l’école, le bus de l’association récupère les enfants, direction le stade. D’abord les devoirs, ensuite le goûter, puis vient l’heure de chausser les crampons. Après une heure d’entrainement les enfants regagnent la salle de classe pour attaquer le soutien scolaire. « On revoit les bases fondamentales en français et mathématiques qui n’ont pas été acquises à l’école », explique Martine Siret, professeur diplômée. « L’avantage c’est qu’ici les élèves ont la chance d’être au maximum 10 par classe », poursuit l’enseignante.  Un contexte beaucoup plus favorable à l’apprentissage. Les élèves suivent ce cursus depuis le 23 septembre et d’après la jeune directrice Caroline Manche « on constate des améliorations au niveau scolaire mais aussi dans le comportement ». Le rugby y est sans doute pour quelque chose. Il joue lui aussi son rôle éducatif.

Discipline, solidarité, courage… Acquises au travers du rugby, ces valeurs permettent aux enfants une sociabilisation plus facile et un épanouissement personnel. Mais avant de structurer le mental, la pratique d’un sport trois fois par semaine leur apporte un bien être physique. « Ce ne sont pas des jeunes qui ont un comportement extrêmement difficile, reconnaît Simon Leconte, éducateur sportif, ce sont surtout des enfants qu’il faut pousser. Ils ont plus l’habitude de regarder la télé après l’école que de faire du sport ». De longs moments quotidiens face au petit écran sont souvent synonyme d’une mauvaise alimentation. Une autre carence que l’association a choisit de combler. Les trois demies journées passées à école des XV se clôturent toujours par un repas équilibré livré par la sodexo. Il en va de même pour le goûter distribué après les devoirs.

L’école ne reçoit pour l’instant aucun soutien financier des collectivités territoriales. La fondation du groupe Voyage Privé (basé à Aix-en-Provence) est à l’origine de la création et du financement de l’école des XV, en partenariat avec le Pays d’Aix Rugby Club (PARC). Pour 10 euros par an, les apprenties rugbymen reçoivent l’équipement (short, maillot, crampon, survêtement… etc), un soutien scolaire et des repas équilibrés 3 fois par semaine. Il y a fort à parier que les demandes d’inscriptions exploseront pour la rentrée 2015.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


3 Réponses à “L’école des XV : le rugby au service de l’éducation”

  1. très bonne initiative. Et très bon analyse de l’éducateur sportif, le vrai problème c’est le fait que c’est jeunes restent chez eux devant des écrans, ou à manger pour passer le temps. et non à trainer dans les cités comme on pourrait le penser. Une initiative sanitaire, sociale, éducative, intellectuelle …
    C’est formidable bravo citypost

    Répondre
  2. Bonjour je suis Marie-Anne Gibert responsable d une école de rugby j ai entendu dire que vous offres des goûters pour les jeunes donc je vous écrit pour me renseigner merci cordialement

    Répondre

Laisser une réponse