Marseille : les habitants de la Belle de Mai réalisent un clip sur leur quartier

SOCIÉTÉ Publié le 15 janvier 2015 à 18h03

Le 10 janvier dernier, le hall du cinéma Gyptis à la Belle de mai (Marseille 3ème) accueillait la projection du court métrage Plus belle la Belle. Les avis s’échangent entre sourires et parts de galette. Ce clip, réalisé par les habitants, est une véritable ode à la Belle de Mai. Oscillant entre narration poétique et images brutes, cette production révèle le quartier tel qu’il est.

« C’est une réponse à tous les films institutionnels très polissés réalisés pour donner envie aux gens de venir pour Marseille 2013, explique Christian Nicosia qui a participé à la production, et nous, on avait simplement envie de montrer la réalité. » Une réalité multicolore, du plus sombre au plus illuminé, reflet d’un terreau culturel et social très fertile. Derrière ce projet, on retrouve Brouettes et Compagnie, un collectif d’habitants de la Belle de Mai qui se bouge pour faire évoluer son quartier.

Les Brouettes militent depuis 2008 pour une amélioration de leur cadre de vie, notamment pour que les 45 000 habitants obtiennent une bibliothèque. « On en peut pas dire qu’on s’intéresse beaucoup à notre quartier, hormis sur le plan foncier » , souligne Anne Pfister, membre hyperactif des Brouettes. Les habitants se prennent en main comme des grands pour avancer et faire évoluer les chosesLorsqu’on demande au collectif si il y aura une suite au court-métrage, ils avouent envisager un web doc sur la Belle de Mai, un projet  « avec si possible la participation de plusieurs structures du quartier », ajoute Anne… Le message est passé.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse