Marseille Provence devient Capitale du don d’organes et de sang en 2015

SANTÉPublié le 26 janvier 2015 à 19h30

Après la culture, et avant le sport, en 2015 Marseille se lance un nouveau défi avec Marseille Provence Capitale du don du sang et d’organes. Ce lundi 26 janvier, à l’Hotel de Ville de Marseille, Jean Claude Gaudin a donné le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation menée par l’Université Aix-Marseille, les médecins et hôpitaux de la région PACA Corse.

Plus d’une centaine d’évènements de sensibilisation dans la région

En France et plus particulièrement dans la région PACA le constat sur le don d’organes et de sang est alarmant. En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année il en faudrait 15 000 en plus en janvier dont 1 000 dans la région PACA Corse pour subvenir aux besoins des personnes en attente de greffe. Pendant toute l’année 2015 la campagne Marseille Provence Capitale du don organise plus d’une centaine d’évènements pour sensibiliser les Provençaux au don. Des cartes de donneurs seront distribuées dans la plupart de ces évènements, « il y en a déjà 50 000 qui ont été distribuées au Stade Vélodrome lors d’un match de décembre et on va renouveler l’évènement deux ou trois fois dans l’année. 150 000 vont être distribuées dans le prochain numéro de La Provence » nous a confié le Professeur Frédéric Collart, Président de Marseille Provence Capitale du don.

Comment être donneur ? 

« Il n’y a pas de démarche officielle pour être donneur, la seule démarche officielle existe pour les gens qui ne veulent pas l’être » nous explique le Professeur Collart. Pour faire un don d’organe il suffit donc de le faire savoir à son entourage, et de se munir d’une carte de donneur. Pour donner votre sang, rendez-vous un des deux Etablissements Français du Sang de Marseille, l’un au 149 Boulevard Baille (13005), le second au 28 rue de la République (13001).

Tiffanie Bonneau
@Tiffanie_CP

COMMENTAIRE


Laisser une réponse