« Marseillons! » : les artistes marseillais donnent de la voix à Henri-Frédéric Blanc

ÉVÉNEMENTPublié le 28 janvier 2015 à 15h35

Ce samedi 31 janvier 2015, les artistes de la région vont « Marseiller », ensemble à l’Odéon ! « Marseillons« , ce show phocéen a été imaginé, conçu et mis en scène par Cyril Lecomte à partir des textes du romancier marseillais Henri-Frédéric Blanc. Autour des deux hommes, plus de vingt artistes de la région (acteurs, chanteurs, musiciens, écrivain, etc.), de naissance ou de coeur, se sont greffés à cette grande fête axée autour d’un unique thème : Marseille !

Les artistes marseillais « rassemblés pour un seul but »

« Marseillons! c’est je marseille, tu marseilles, il marseille, nous marseillons ! Ça veut dire « on », soyons rassemblés ensemble pour un seul but« , et le but de Cyril Lecomte c’était ce spectacle 100 % marseillais qu’il avait en tête depuis plusieurs années. Après quelques coups de téléphone, Moussa Maaskri (La French), Titoff, Faf Larage, Papet J (Massilia Sound System), et bien d’autres se retrouvent sur le projet, rien que ça ! Tous, vont mettre leur talent au service des textes du romancier Henri-Frédéric Blanc, qui vont être adaptés pour la scène, que ce soit en musique, sketchs ou par le biais de scènettes. Pour l’auteur, entendre ses mots sur scène dans la bouche de grands acteurs marseillais, c’est un rêve qui se réalise « j’ai toujours écrit pour l’oreille pas pour la lecture avec le regard mais pour être entendu« , il ajoute « quand on écrit on a besoin d’entendre des voix humaines, d’imaginer la scène, les mots qui s’incarnent et prennent vie par la voix de comédien« .

Un show « universel » made in Marseille

Mais ne vous méprenez pas, si ce spectacle est articulé autour de textes d’un romancier marseillais, joués par des acteurs phocéens, ce show ne s’adresse pas qu’aux habitants de la région ! « Les choses les plus marseillaises elles se voient et elles s’entendent et surtout elles font rire et réfléchir » précise Cyril Lecomte, avant que Henri-Frédéric Blanc n’ajoute « c’est complètement universel c’est ça qui nous intéresse dans l’esprit marseillais« . Il n’y a pas à dire ces deux-là s’entendent à merveille jusqu’à finir mutuellement leurs phrases ! Avec ces deux hommes à la tête de « Marseillons! » et un beau melting-pot de talents made in Marseille, il y a fort à parier que la soirée de samedi au théâtre de l’Odéon remporte un franc succès, et mette à l’honneur les talents à l’accent chantant de la cité phocéenne.

Tiffanie Bonneau
@Tiffanie_CP

Sur le même sujet :

COMMENTAIRE


Laisser une réponse