On a testé pour vous le Hockey Subaquatique

SPORTPublié le 2 janvier 2015 à 10h30

CityPost a testé le hockey subaquatique à la piscine de Pont-de-Vivaux (Marseille 10ème) à la demande d’Alexandre, un Cityposter qui pratique ce sport. Comme son nom l’indique ce sport est un dérivé du hockey « ordinaire », qui se joue en équipe sous l’eau et en apnée. Equipés d’un tuba, d’un protège bouche, d’un bonnet avec des protections pour les oreilles, d’un masque et de palmes, ils étaient une dizaine de joueurs, dont une femme, à pratiquer du hockey sous l’eau ce vendredi 19 décembre.

Les règles sont simples, un palet est posé au fond de l’eau au centre de la piscine. Les deux équipes de 6 joueurs, minimum, se placent aux deux extrémités de la piscine. Lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi, le but est d’arriver le premier sur le palet et de le faire circuler, grâce à une crosse de 30 cm, avec ses coéquipiers à l’aide de passes, de « crochets » et autres techniques jusqu’à ce qu’il rentre dans les cages adverses.

Un match de hockey subaquatique dure 30 minutes (deux mi-temps de 15 minutes), durant lequel les joueurs évoluent la majorité du temps sous l’eau, en apnée. Il est donc nécessaire d’être entrainé à retenir sa respiration pour pratiquer ce sport.

Un sport reconnu dans le monde

Le hockey subaquatique est un sport reconnu mondialement, qui s’est introduit en France il y a 30 ans. Il existe des championnats du monde, d’Europe (la ville de Marseille a accueilli le championnat d’Europe en juin 2005) et de France. Dans la région PACA on compte cinq clubs : le club Moana à Cagnes-sur-Mer, le Pub Plongée Aixois à Aix en Provence, H2Sub de Hyères, le Massilia Sub, et le MHS à Marseille.

Si cette démonstration de hockey sous l’eau vous a conquis sachez que le club MHS de Marseille propose à chaque entrainement des essais gratuits. Il suffit simplement de les contacter en amont, via leur site internet et de se munir d’un équipement adéquat le jour J. A noter que le club s’entraine tous les vendredis à 20h à la piscine de Pont-de-Vivaux.

Tiffanie Bonneau

COMMENTAIRE


2 Réponses à “On a testé pour vous le Hockey Subaquatique”

  1. Juste pour préciser qu’il y a aussi, en PACA, le club Moana à Cagnes-sur-Mer, qui a été oublié dans l’article… Sinon, rien à dire!!

    Répondre
    • Tiffanie Bonneau
      Tiffanie Bonneau

      Nous rectifions tout de suite, merci pour l’information. Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt sur Citypost !

      Répondre

Laisser une réponse