3DRudder : l’objet qui va révolutionner l’univers de la réalité virtuelle

INNOVATIONPublié le 7 avril 2015 à 19h13

À première vue, on dirait une simple demie-sphère pour travailler l’équilibre ou faciliter la rééducation chez le kiné. Mais il n’en est rien. Le 3DRudder est une interface homme-machine qui permet d’évoluer dans un univers 3D. Assis sur une chaise, le joueur place ses pieds l’un après l’autre sur le 3DRudder pour une phase de calibration. Ensuite par pression successive, cet objet du futur permet au joueur de se mouvoir dans l’espace. « Le gros avantage avec notre technologie c’est qu’on peut garder les mains libres et ainsi augmenter l’expérience virtuelle » affirme Valerio Bonora, co-fondateur et président de l’entreprise.

Mais l’utilisation de cet objet connecté dernier cri n’est pas réservé au seul domaine ludique. L’idée est de créer une technologie applicable à plusieurs domaines et notamment la médecine : « imaginons qu’un chirurgien pilote une minuscule caméra avec le 3DRudder au cours de l’opération, il peut continuer à utiliser ses mains et augmente son autonomie ainsi que son efficacité » poursuit Valerio Bonora. Piloter un drone ou rééduquer un muscle sont des options également envisagées.

Si l’entreprise basée à la Belle de Mai (Marseille 3e) a été créée par quatre amis dans un garage, les ambitions sont grandes. Des partenariats avec des industriels sont en projets et l’idée de fédérer une communauté autour du 3DRudder fait son chemin. D’ailleurs une campagne de crowdfunding est prévue pour cet automne pour rentrer pleinement dans le marché grand public…

 Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse