Marseille : la ville des chantiers inachevés ?
TRAVAUX – Publié le 16 avril 2015 à 17h23 – Mise à jour le 28 avril à 18h37
Le 5 mars dernier, la rédaction de CityPost a reçu une proposition de reportage de la part de Mathieu, un habitant de Marseille. Voici ce que disait le message :
« Connaissez vous la Place des Capucines, dans le 1er arrondissement de Marseille ? Elle se trouve au début du boulevard d’Athènes, au croisement des rues Tapis Vert et Nationale. Cette place a été refaite il y a peu de temps, un an à peu prés. Matériaux de qualité, réduction de la place de la voiture, travaux soignés, tout bien quoi. Pourtant, à ce jour, il subsiste sur la place un poteau de chantier (type poteau téléphonique de campagne, un truc champêtre certes mais assez peu utile…) et un certain nombre de potelets sont arrachés. Cela mérite d’y passer voir et d’interpeler les autorités « compétentes ». Celles là même qui ne semblent pas à même de suivre les chantiers et de faire réellement finir les chantiers…«
CityPost s’est donc rendu sur le terrain. Au cours du reportage, nous nous sommes aperçus que la Place des Capucines n’était pas une exception à Marseille. Des chantiers inachevés, nous en avons trouvé 6 en une matinée. Découvrez les grâce à notre carte !
Vous aussi, aidez-nous à compléter cette carte des chantiers inachevés en nous envoyant vos photos sur redaction@citypost.fr en indiquant le lieu.
Hugo Lane, Kévin Derveaux et Andréa Dubois @LaneHugo @Kevin @Dubois__AndreaCOMMENTAIRE
10 Réponses à “Marseille : la ville des chantiers inachevés ?”
Laisser une réponse
Bonjour, La fontaine du Cours Julien était en haut aujourd’hui, 18 avril.
Merci pour l’information. Nous irons sur place pour mettre à jour la carte !
Vous auriez pu aussi ajouter dans cette liste le rond point du prado, toujours en état de chantier alors que le tunnel est terminé depuis bien longtemps…
Bonjour,
Effectivement nous aurions pu l’ajouter et nous allons y réflechir, le rond point du prado est en chantier depuis des années. Mais les travaux devraient se terminer d’ici fin 2015. Voici quelques infos pour en savoir plus : http://www.marseille-provence.fr/index.php/2014-12-03-10-42-49/le-nouveau-visage-du-rond-point-du-prado
Merci pour votre participation !
Il faut aussi rajouter sur la carte la place Sadi carnot, devant le centre des impôts, où des pavés ont été retirés et remplacés par une chape de béton. C’est du meilleur effet…
Vous devriez aller voir en haut de l’allé Turcat merry. La chaussé y est défoncé depuis des années au niveau des nouveaux immeubles. Voici un lien vers google map qui est plus explicite: https://www.google.fr/maps/@43.281551,5.390932,3a,75y,331.59h,67.52t/data=!3m4!1e1!3m2!1sfhtp-U-n2PZbmlsTRLHyAA!2e0
Juste à coté dans la traversé des juifs, ils ont mis presque deux ans pour poser du goudron dans cette petite allée piétonne, laissant en l’état le chantier qui s’était transformé en déchetterie, une honte !!!
Bonjour, merci pour vos informations ! Nous consacrerons prochainement un dossier aux chaussées abimées.
Le rond-point du chemin de l’argile, après la sortie du tunnel Prado-Carénage. Depuis des années en chantier…et jamais achevé. Lien Google Maps : https://www.google.fr/maps/@43.281266,5.395536,3a,90y,133.01h,69.64t/data=!3m4!1e1!3m2!1sP3ZCbnWIDlQBPtIiPN9Uag!2e0
Bonjour,
Je me permets d’apporter quelques petites précisions car j’ai remarqué des erreurs dans l’article, que je vous remercie d’ailleurs de publier car les chantiers inachevés sont une plaie à Marseille et trop peu de monde en parle.
-Place des Capucines : le poteau en bois a été ajouté après les travaux. Le câble aérien alimente en électricité un anémomètre qui mesure la vitesse et la pression du vent sur l’obélisque de la fontaine.
-Voûtes de la Major : les travaux se font en deux phases et ne sont pas encore terminés. Les barrières empêchent le public de grimper les escaliers qui donnent directement sur l’esplanade inachevée qui sera livrée en 2016.
Bonjour,
Merci pour ces précisions et la mise à jour.
Nous testons actuellement l’application d’MPM « engagez au quotidien ». N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions et expériences sur ce nouvel outil.
Cordialement,
La rédaction