Cliiink : recycler c’est gagner !

INNOVATIONPublié le 3 avril 2015 à 15h00

« Les containers ne sont pas accessibles« , « j’ai la flemme« , ou encore « de toutes façons, ils ne trient pas« … Autant d’arguments que nous avons tous déjà entendu, voire utilisé, à propos du recyclage. Mais aujourd’hui la donne pourrait bien changer avec l’arrivée du premier container intelligent. Le société Terradonna, basée à Gardanne, a développé un récupérateur de déchets connecté.

Le Cliiink, comme on l’appelle, est une poubelle qui vous fait gagner des points de fidélité pour chaque déchet recyclé. Le principe est simple. Grâce à une application smartphone ou une carte sans contact, le container reconnaît l’utilisateur, comptabilise le nombre de détritus déposés et le transforme en points. Ces derniers sont ensuite convertis en bons de réductions valables auprès des commerçants partenaires. Mais attention, Cliiink reconnaît aussi vos erreurs. Vous ne gagnerez rien si vous jetez, par exemple, du plastique à la place du verre. Ce serait trop facile. C’est donnant-donnant.

On distingue 4 grandes familles de gains : les commerçants locaux, qu’il s’agisse de grandes enseignes ou de commerces indépendants. On trouve également les acteurs du « e-commerce ». Les bons dits de « divertissements » regroupent le téléchargement de jeu, de film, de musique. Et enfin, le caritatif qui vous autorise par exemple à faire dons des vos points à une association.

Largement soutenu par les collectivités territoriales, Terradonna souhaiterait expérimenter son concept dans la région. Mais ce container 2.0 pourrait bien séduire par delà nos frontières.

COMMENTAIRE


Laisser une réponse