La Route des Arts & Gourmandises : guide des meilleurs artisans locaux

GASTRONOMIEPublié le 24 avril 2015 à 18h00

« Consommez local, mais consommez artisanal ! » l’aphorisme est signé André Bendano, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Bouches-du-Rhône. L’homme aux lunettes qui feraient passer Mac Lesggy pour un petit joueur, était au parc Borély jeudi 23 avril pour lancer « La route des arts & gourmandises 2015″. Pour la sixième fois, la CMA met à l’honneur les meilleurs artisans de la région. Il sont 109 cette année sélectionnés pour représenter le terroir. Des métiers de bouche mais aussi des céramistes, des luthiers ou encore des bijoutiers.

L’objectif de cette sélection est de mettre en valeur les métiers de l’artisanat, mis à mal par la grande distribution. « Tout le monde est d’accord que c’est meilleur et tout ça mais pour autant les gens viennent de moins en moins chez les commerçants locaux » explique Emma, vendeuse dans une patisserie-chocolaterie pour la maison Villedieu (Marseille). Michel, boulanger-patissier, est d’accord : « l’artisanat est en danger partout en France, et une telle manifestation permet aux artisans de se faire connaitre et aux gens de rencontrer des artisans. C’est très important ! »

Les artisans sélectionnés ont fait acte de candidature, seuls les meilleurs, aux yeux de la CMA, ont été retenus. Le guide, disponible également en version numérique, vise à devenir une référence en matière d’artisanat d’excellence. Pour les touristes, comme pour les locaux, cet outil pourrait s’avérer bien pratique…

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse