On a testé pour vous le snorkeling

SPORTPublié le 27 avril 2015 à 19h06

Le Parc National des Calanques, paradis des randonneurs, certes, mais aussi des plongeurs. Longtemps réservé à une poignée de passionnés, la découverte des fonds marins est aujourd’hui accessible à tous, grâce au snorkeling. Dune Marseille propose des randonnées aquatiques au départ du port de la Pointe-Rouge (Marseille 8e). Des balades en surface qui permettent de découvrir la beauté des fonds marins aux portes de Marseille. Armé d’un masque et d’un tuba, ce site naturel d’exception prend une toute autre dimension. CityPost a testé pour vous.

Le principe est simple, une plongé en petit groupe avec un guide expérimenté qui partage ses bons spots et ses connaissances sur l’eco-système. Mais avant de se mettre à l’eau, plusieurs étapes. Tout commence par un petit briefing d’accueil, histoire de saisir où l’on va mettre les palmes. Explications claires et intéressantes qui sensibilisent le visiteur au milieu qu’il s’apprête à découvrir. Le staff évoque aux participants la nécessité de se soucier de l’écologie marine. Au menu : petite séance scolaire sur la responsabilité collective dans la préservation de l’environnement. Ensuite, hormis le maillot de bain et la serviette, tout l’équipement est fourni. Direction les vestiaires pour la transformation en amphibien. Alors, c’est sûr ce n’est pas des plus confortable mais une fois dans l’eau vous serez à l’aise et heureux d’avoir cette seconde peau.

Après une petite demie-heure de bateau c’est l’arrivé dans le Parc National des Calanques. Si le trajet en met plein à la vue, l’arrivé et à couper le souffle. Les massifs calcaires se dressent face à vous, éblouissants et fiers. Les arrêtes se jettent dans l’eau cristalline, et vous invitent à les rejoindre… Une fois à l’eau, sensations fortes et paysages stupéfiants. On ne vous en dit pas trop, ce serait gâcher le clou du spectacle. Sans oublier les petits cours de biologie sous-marine du guide… Expérience des plus enrichissantes !

Toutes les infos pratiques ici. Mais avant, écoutez l’interview d’Eric Jourdan, guide de snorkeling.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse