Retour houleux pour le Batobus

TRANSPORTSPublié le 2 avril 2015 à 19h07

Le classement de la marque GPS Tom Tom est sans appel. Marseille : 18ème ville la plus embouteillée de monde et 1ère de France. Alternative à ces bouchons chronophages et polluants : les transports en commun, une problématique récurrente dans la métropole méditerranéenne. Marseille possède pourtant un atout majeur, le transport par voie maritime. L’arrivé du printemps marque le retour des batobus le 25 avril.

Malgré un succès grandissant, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a décidé cette année de réduire les fréquences de liaison le matin et le soir après 20h. Autre nouveauté, une augmentation du ticket qui passe de 3,10 euros à 5 euros.

Le collectif d’habitants Citoyen13 s’oppose à cette modification. Selon eux, MPM veut transformer des « transports citoyens en navettes pour touristes ». Pour citoyen13, la réduction de l’amplitude horaire des batobus, en début et en fin de journée, impacte directement les étudiants et les salariés. Guy Tessier invoque le coût trop élevé des navettes pour justifier cette diminution. « Mais la plupart des lignes de transports sont déficitaires » affirme Christian Pellicani, président de Citoyen13. Pour lui, tout repose sur le versement transport (VT).

Le versement transport est une taxe payée par les employeurs privés et publics de plus de 9 salariés. Un impôt qui permet de financer une partie des transports en commun. D’après Christian Pellicani, « augmenter le taux de cette taxe à 2,8% (actuellement à 2%, ndlr) permettrait le maintien des navettes ». Seul le ministère des transports est habilité à statuer par décret sur cette question. C’est pourquoi Christian Pellicani en appelle au président de Marseille Provence Métropole, Guy Teissier. Il souhaite voir l’ancien maire du 5e secteur de Marseille aller convaincre le ministère de l’autoriser à augmenter le versement transport.

Un scénario peu envisageable. Le contexte économique difficile conjugué à l’augmentation d’une taxe provoquerait l’ire des patrons locaux. Du côté du collectif Citoyen13 on a d’ores et déjà prévu des manifestations. La retour du batobus s’annonce mouvementé.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

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