Stationnement à Marseille : plus de raison de ne pas payer

STATIONNEMENTPublié le 14 avril 2015 à 18h00

C’est bien connu, se garer à Marseille est tout sauf facile. Les places libres ET gratuites sont rares, et les espaces de stationnement payants, souvent en centre-ville, ont le vilain défaut de toucher au porte monnaie. 50 centimes pour 30 minutes, 5 euros pour 3 heures. Alors on ne paye pas, ou on ne paye qu’une partie histoire d’amadouer l’agent qui verbalise. On stationne souvent en double voire triple file, et parfois même sur une voie des bus ou une place réservée aux personnes handicapées.

Et c’est le facteur qui, quelques jours plus tard alors que l’on a oublié notre petit moment d’incivisme (souvent nourri par la colère de ne trouver aucun parking gratuit), nous rafraichi la mémoire avec une amende glissée dans notre boîte aux lettres, un samedi matin pendant notre petit-déjeuner au soleil… Bref ! 17 euros d’amende pour les plus chanceux, 35 euros pour les (stationnements) plus gênants ou dangereux. Des comportements inciviques qui ont poussés la municipalité à appliquer une tolérance zéro concernant le stationnement anarchique : verbalisation électronique, vidéo-verbalisation et enlèvement systématique du véhicule par la fourrière.

Payer son stationnement grâce à une application

Pour inciter les usagers à payer plus systématiquement leurs places de parking le service municipal dédié au stationnement et dirigé par Jean-Luc Ricca, a décidé de moderniser son dispositif. Depuis 2013 déjà, 300 horodateurs sont dotés du paiement par carte bancaire sans contact. Et pour ne plus utiliser l’excuse du porte-monnaie vide, les 870 horodateurs des 27 secteurs payants pour 15 200 places seront désormais équipés de TIMO, un système proposé par la SAGS (Société d’Assistance et de Gestion du Stationnement) qui permet de payer son stationnement grâce à une application mobile.

Pour s’inscrire, il suffit d’entrer une adresse e-mail, un mot de passe, sa plaque d’immatriculation et ses coordonnées bancaires afin de pouvoir ensuite payer sa place de parking à tout moment et de n’importe où. On peut choisir la zone de parking (rouge ou jaune) sélectionner la durée de stationnement, la modifier en fonction des contraintes, et même prévoir une alerte pour ne pas oublier de laisser sa place. Pour ne pas vous confondre avec un « fraudeur » l’agent chargé de la verbalisation a accès à la base de données (mises à jour régulièrement) de l’application. Il n’a plus qu’à entrer votre plaque d’immatriculation pour s’assurer que vous êtes en règle. Fini les tickets ! Vous pourrez conserver vos justificatifs et vos paiements apparaitront sur votre relevé bancaire.

Eradiquer le tout-voiture

Ce service, mis en place et pris en charge en totalité par le délégataire SAGS Marseille est présent dans une dizaine de villes et permettra également de payer par SMS, serveur vocal ou internet. « Les Marseillais n’auront plus d’excuses, ils pourront payer avec de la monnaie, avec leur carte (avec ou sans contact) et maintenant avec l’application » explique Jean-Luc Ricca. Pour l’adjoint en charge du stationnement « il faut surtout que l’on arrive, à terme, à faire comprendre aux Marseillais qu’avec un maillage des transports en commun qui équipent le centre-ville, il faudra progressivement que l’on change nos habitudes. A savoir, ne plus prendre son véhicule personnel en centre-ville mais obligatoirement utiliser les transports en commun dans l’hyper centre-ville » pour éradiquer le tout voiture et apaiser le stationnement et la circulation.

Alors, plus de raison de ne pas payer ? Ah oui, peut-être le prix !

Andréa Dubois
@Dubois__Andrea

Sur le même sujet :

– Stationnement anarchique : tolérance zéro à Marseille
– La fourrière nouvelle « place to be… » de Marseille

COMMENTAIRE


2 Réponses à “Stationnement à Marseille : plus de raison de ne pas payer”

  1. Bonjour ,
    Je me suis gare a castellane au niveau du rond point ou il y avait deja plusieurs voitures gare , je nai vu ni bande jaune sur le trottoire ni panneau interdit de stationnement, c surement pour ca kil y avait deja plusieurs voiture gare , donc je me suis gare le 9 nov exactement aujourdhui je recoit par courrier avis de contravention de 135 e damende !!! Pour arrete/ stationement tres genant a castellane?! Quest ce que ca veut dire ca??!! Et comment dapres vous je peut contester ce pv?! En vs remerciant!

    Répondre
    • Kevin Derveaux
      Kevin Derveaux

      Bonjour Rebecca,
      Vous trouverez sur votre contravention les coordonnées pour contester votre amende. En revanche, si aucun marquage au sol n’indique une place de stationnement, vous êtes en tort. Et le fait que d’autres véhicules aient fait de même ne suffira malheureusement pas à vous disculper.
      Cordialement,
      La rédaction

      Répondre

Laisser une réponse