Ecobalade, la nature au bout des doigts

ENVIRONNEMENTPublié le 6 mai 2015 à 11h13

« Comment s’appelle cette fleur ? C’est quoi comme arbre ? Tu connais cet oiseau ? » … Des questions que l’on se pose souvent, des questions qui restent souvent sans réponse. L’application ecobalade débarque pour combler ces lacunes, transformer nos promenades bucoliques en puits de science.

Téléchargeable gratuitement sur la plupart des smartphones, ecobalade aide le promeneur à identifier les espèces animales ou végétales croisées en chemin. L’application propose une vingtaine de randonnées. Le principe est simple. On choisit un parcours, on le télécharge. Une fois sur place, on identifie, par exemple une plante, grâce à la forme de ses feuilles, la couleur de ses fleurs… etc

Cyril Gautreau est responsable du projet chez Natural Solution, la société qui a développé l’application. Pour lui, ecobalade est « un outil de reconnaissance faune et flore pour grand public. » Il n’a pas tort, les illustrations, photos et textes permettent vraiment au randonneur d’enrichir ses connaissances.

La randonné est le premier sport pratiqué par les français. L’éditeur de logiciel marseillais Natural Solution vise donc juste en proposant cet outil pour marcheurs curieux. Au rayon des améliorations, une reconnaissance par photo des espèces pourrait s’avérer intéressante. Elle faciliterait l’expérience et augmenterait l’interactivité.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


2 Réponses à “Ecobalade, la nature au bout des doigts”


Laisser une réponse