On était à la soirée de lancement des Rendez-vous du Kiosque

CULTUREPublié le 20 mai 2015 à 16h12

Les Rendez vous du kiosque, c’est comme les apéros en terrasse et les grillades, ça revient avec le printemps… Et ça fait toujours plaisir ! Le festival musical marseillais lançait sa quatrième édition avec une soirée festive au WAAW (Marseille 6e) ce mardi 19 mai. L’occasion de rencontrer les organisatrices et d’en apprendre un peu plus avant l’ouverture dimanche 24 mai, sur le haut de la Canebière.

Cinq soirées musicales, nomades et gratuites, basées sur la même formule : un atelier ou un spectacle pour enfants, deux concerts live et un DJset  pour finir en beauté. « Cette année, le festival investit trois lieux, le Kiosque des Réformés en haut de la Canebière, l’espace Mistral à L’Estaque et la place Lulli », explique Mylène Cauvet, co-organisatrice du festival. « La programmation est orientée pop/rock/electro, en lien avec l’activité musicale régionale et avec une ligne d’égalité homme/femme » ajoute Emilie Ribaute, son alter ego.

Emilie et Mylène travaillent pour le Bureau Intermédiaire de Production (BIP) qui organise du festival. En 2012, on leur propose de reprendre les Rendez-vous du Kiosque, manifestation initiée à la base par la mairie du premier secteur qui n’avait pas beaucoup de succès. « Nous avons orienté la programmation vers les musiques actuelles. On a complètement changé la scénographie, ajouté un bar et un espace restaurant », raconte Emilie. « Et depuis, on réunis 5 000 personnes par édition, ente 600 et 1 200 par soirées. » Une réussite qui n’est pourtant pas évidente.

Mylène et Emilie affirment qu’elles attaquent cette quatrième édition plus légères que les autres années. « L’année dernière à la même époque on ne savait même pas combien on allait toucher d’argent alors qu’on avait déjà lancé la communication sur l’événement. On a souvent travaillé dans l’incertitude ». Le duo BIP a fait du bon boulot et en récolte les fruits, le festival a plus de partenaires qu’au début. Mais les filles gardent les pieds sur terre : « on sent bien que la tendance n’est pas à soutenir les événements de rue, gratuit et ouvert à tous… On ne sait pas combien de temps on va tenir mais dans tous les cas on essaye ! »

Pour un avant-goût musical, c’est par ici

 https://soundcloud.com/lesrendezvousdukiosque

Et pour la prog c’est par là

http://rendezvousdukiosque.fr

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse