Open Bidouille Camp : la créativité 2.0

INNOVATION – Publié le 29 mai 2015 à 17h57

Petits chimistes, physiciens fous, programmeurs déjantés et bidouilleurs en tout genre… Ils sont tous réunis pour la première édition de l’Open Bidouille Camp à Aix-en-Provence. Les « makers », comme on les appelle ici, s’installent les 29 et 30 mai à la Cité du Livre. Science, technologie, robotique, cette foire à la fabrication numérique est un véritable hymne à la créativité et au « Do It Yourself » (DIY).

Lancé dans le cadre de la French Tech Aix-Marseille, l’Open Bidouille Camp (OBC) est organisé par les acteurs aixois de la médiation numérique. Comprenez : ceux qui travaillent à diffuser les capacités et la maitrise des outils numériques. L’objectif est d’une part, mettre un coup de projecteur sur les makers de la région, et d’autre part vulgariser et démocratiser les connaissances et les compétences scientifiques. L’OBC permet aussi de présenter au grand public un phénomène en pleine croissance depuis quelques années : le maker movement.

L’engouement pour la fabrication d’objet « maison » gagne de plus en plus de terrain. Le journaliste américain Chris Anderson présente le maker movement comme la nouvelle révolution industrielle dans son ouvrage Makers : the new industrial revolution. Les makers créent peu à peu une nouvelle manière de travailler ensemble. Un espace de création qui met en avant le partage des connaissances, des logiciels et des codes sources : un nouveau champs des possibles.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse