Silence, on tourne dans les quartiers nord !

CULTUREPublié le 11 mai 2015 à 18h07

Au milieu des immeubles de la cité de la Busserine (Marseille, 14ème), quatre petites filles sont habillées comme pour aller à un mariage. Robes, maquillage et cheveux tirés à quatre épingles sont de mise en ce jour magique. Pourtant il n’y a ni pièce montée ni fiancés… En réalité nous sommes sur le tournage d’un film. Un court-métrage pour être plus précis qui a été écrit par un groupe d’enfants de la cité Font-Vert, voisine de la Busserine.

Pendant trois jours, ils ont tourné ce film sur lequel ils travaillent depuis le mois de décembre tout comme trois autres groupes d’enfants des quartiers nord, comme nous vous l’expliquions il y a peu sur CityPost (voir ici). Un projet mené à bien par les association Ph’Art et Balises et Urban Prod. Marie Picard est directrice artistique chez Urban Prod : « c’est toujours une belle expérience […] la premier jour de tournage ils [les enfants, NDLR] sont très stressés et au troisième jour il sont fatigués mais ils connaissent les codes et quand on dit action ils s’arrêtent de discuter entre eux […] ils sont de plus en plus professionnels. »

Les quatre courts métrages seront diffusés en avant-première le 24 juin à la préfecture, Marie Lajus, sous-préfète à l’égalité des chances accueillera les participants des ateliers. Un projection est également prévue au cinéma L’Alhambra (Marseille, 16ème). Pour sa deuxième année, ce projet semble rencontrer encore une fois un franc succès auprès des enfants mais aussi de l’équipe encadrante. Pour l’année prochaine, les ateliers vont se poursuivre sur les mêmes zones que cette année (Busserine, Font-Vert, Plan d’Aou, Saint-Mauront) mais un projet de mise en commun plus régulière serait à l’étude pour que les jeunes puissent partager leurs expérience. On nous a d’ailleurs soufflé que ces regroupements pourraient se dérouler sur l’archipel du Frioul…

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse