Balades numériques : « une incitation à la découverte »

TERRITOIREPublié le 30 juin 2015 à 17h33

Informatique et historique s’associent pour proposer un nouveau type de promenade. A l’heure de la saison estivale, l’office de tourisme de Châteauneuf-les-Martigues lance des balades numériques. Grâce à cinq bornes munies de QR codes, le promeneur accède à des données historiques. Une autre manière de mettre en avant le patrimoine de la ville.

Ces cinq endroits clés permettent de découvrir, par exemple, les système de pêche d’autrefois, la vie des cabanons et des guinguettes de l’époque ou encore le récit du premier vol d’hydravion, sur l’étang de Berre en 1910. Le système est simple : on flashe le QR code et on accède à une page qui contient les données. Textes, vidéos, photos ou encore liens vers des documents en ligne, ces contenus enrichis sont lisibles sur smartphone et tablette.

Depuis l’année capitale de la culture et la création du GR2013, l’office de tourisme de Châteauneuf-les-Martigues se tourne vers l’avenir et s’ouvre aux nouvelles technologies. « L’outil numérique, c’est l’avenir, c’est un autre regard sur l’histoire de la ville, sur son patrimoine », souligne Annie Olive, présidente de l’office de tourisme. « On se promène mais il ne s’agit pas de regarder ses pieds, il faut regarder autour de soi et se poser des questions, c’est une incitation à la découverte », sourit-elle.

Ces balades numériques offrent une promenade enrichissante avec de l’information accessible à tous. Une méthode moderne pour intéresser le public à l’histoire et au patrimoine d’un territoire. On peut toutefois regretter que les bornes ne soient pas plus attractives et plus mises en valeur. Une démarche qui reste tout de même positive et intéressante. A quand le GR2013 numérique ?

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Une Réponse à “Balades numériques : « une incitation à la découverte »”


Laisser une réponse