Une pétition contre le réaménagement de la Porte d’Aix

TERRITOIREPublié le 12 juin 2015 à 12h23

« Il faut sauver les espaces verts ! » André n’en démord pas. Il vit à deux pas de la porte d’Aix et, comme de nombreux habitants, il s’oppose au projet de construction d’Euroméditerranée. Le réaménagement du quartier prévoit la suppression du parc actuel pour y ériger des immeubles et la création d’un nouvel espace vert vers la Gare Saint-Charles. Le collectif de la Porte d’Aix a lancé une pétition en ligne pour tenter d’enrayer le projet. Entre la volonté de préserver la verdure et l’initiative de réhabiliter un quartier délabré, la situation est complexe.

La peur du parc minéral

« Ils vont nous enlever les arbres cinquantenaires ou on peut se mettre à l’ombre pour tout bétonner et planter des arbrisseaux » fulmine Julia Rubillon, habitante du quartier et signataire de la pétition. « On est pour la réhabilitation de la Porte d’Aix, mais pas au détriment des habitants » ajoute Kalila Sevin habitante de la résidence juste au dessus du parc. Le projet d’Euroméditerranée prévoit la création d’un nouvel espace vert sur l’ancienne sortie de l’autoroute A7. « Le parc Saint-Charles sera plus petit, à l’ombre, en plein mistral et totalement minéral » affirme Kalila. Le parc minéral, c’est-à-dire des arbres plantés sur une place pavée, un élément qui renforce la crainte des riverains de perdre le jardin actuel. Une inquiétude légitime mais prématurée. L’aménagement du Parc Saint-Charles est encore à l’étude et selon Euroméditerrané, il y aura bel et bien de l’herbe.

« De l’herbe et des arbres c’est certain »

« Des espaces de pleine terre avec de l’herbe et des arbres, il y en aura, c’est certain » affirme Nicolas Mattei, directeur du projet ZAC (Zone d’aménagement concertée) St-Charles Porte d’Aix chez Euromediterranée. « Nous poussons le projet dans cette voie. Pour l’instant, rien n’a été validé. Nous n’en sommes qu’aux esquisses » précise le directeur de projet. Plusieurs propositions ont déjà vu le jour mais aucune n’a fait l’unanimité. L‘aménagement de ce nouveau parc s’inscrit dans un projet global en plusieurs étapes.

Un projet en trois étapes

Le projet ZAC St Charles Porte d’Aix vise à réhabiliter une zone défigurée par l’arrivé de l’A7. La porte d’Aix en sera le coeur, un espace piéton. Le réaménagement s’effectue en trois étapes. La première, quasiment terminée se concentrait sur les rues Biaggi et de Turenne. La seconde, actuellement en cours, est localisée sur le Boulevard Charles Nedellec, l’esplanade de la Porte d’Aix et la place Jules Guesde. Troisième et dernière étape : l’aménagement du nouveau parc, une phase encore à l’étude. L’avant projet devrait être prêt fin septembre. Il est donc encore un peu tôt pour sortir les crocs. Affaire à suivre en vigilance orange pendant l’été… Et pour ça on peut faire confiance eau collectif de la Porte d’Aix.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


4 Réponses à “Une pétition contre le réaménagement de la Porte d’Aix”

  1. Garau marianne

    JcG n’aime pas les arbres ! BD de la Corderie, parc menacé. Parc Longchamp, place d’Aix. Etc. Sans oublier les jardins qui disparaissent dans l’agglomération marseillaise, malgré l’augmentation de la pollution. La santé des Marseillais, il s’en bat l’oeil, le bougre…

    Répondre
  2. Rolland jf

    On a bien vu de ce qu’ils ont déjà fait avec le parc Michel Levy!
    Le dernier jardin de verdure au centre de Marseille avec arbres centenaires, détruit pour un parking de 300 bagnole! marre de cette municipalité aux pratiques de mafieux du béton!

    Répondre
  3. Yves Biglio

    Pour qu’on arrête de nous étouffer Marseille.
    Moins de voitures, plus d’espaces verts!

    Répondre

Laisser une réponse