Héros de Marseille, Tourisme authentique et connecté

TOURISMEPublié le 16 juillet 2015 à 18h13

Découvrir Marseille avec les gens qui la vivent au quotidien, telle est l’ambition de Héros de Marseille. Imaginé par deux vidéastes de l’association Tabasco Vidéo, ce projet propose une nouvelle manière de visiter un quartier. Via une application mobile qui propose du contenu audiovisuel, le visiteur va à la rencontre des habitants d’un quartier. Un concept original et moderne pour découvrir la ville autrement.

« Tout au long de la ballade, un narrateur accompagne le visiteur en audio. A différents points du parcours, il lui propose des récits d’habitants en vidéo », explique Nicolas Dupont, co-auteur de Héros de Marseille. L’ensemble forme ainsi un portrait global du quartier, au contact des riverains et de leurs histoires. « Pour l’utilisateur, c’est vraiment l’occasion d’aller à rencontre des gens qui vivent le quartier au quotidien », précise Nicolas. Héros de Marseille est donc l’application qui présente aux visiteurs un lieu dans toute son authenticité. Pour récolter cette essence de quartier, le binôme fondateur travaille au plus près des habitants.

Démarche participative et travail de proximité

« C’est un travail en plusieurs étapes », développe Rémi Laurichesse, seconde moitié de Héros de Marseille. « Au début on sillonne le quartier pour comprendre son maillage et on recherche des volontaires pour participer aux ateliers vidéos » ajoute-t-il. Tous les contenus audiovisuels sont réalisés par les habitants. Ceux qui souhaitent participer au projet sont encadrés et formés par le binôme. « Il y a une première étape d’initiation à la caméra, au montage, à l’interview et ensuite on va ensemble sur le terrain. Ils nous guident vers telle ou telle personne pour construire le récit », raconte Rémi. Six mois de travail ont permis de réaliser un premier parcours : le quartier de la Belle de Mai. « La démarche participative ça prend du temps mais c’est très intéressant », sourit Rémi.

Nicolas et Rémi ne comptent pas s’arrêter là. Héros de Marseille recherche aujourd’hui des partenaires pour développer l’application mobile et poursuivre leur travail dans d’autres quartiers. Suite au prochain épisode.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse