Le Molotov lance ses premiers tremplins musicaux

CULTUREPublié le 22 juillet 2015 à 17h41

Pour finir l’année 2015, le Molotov organise ses premiers tremplins musicaux. Trois soirées de sélection et une soirée pour la finale en janvier 2016. Une manière de plus de promouvoir les artistes locaux, avec à la clef des récompenses alléchantes pour le vainqueur… Rencontre avec Hazem, cogérant du Molotov.

Ces soirées tremplins, c’est quoi ? C’est quand ?

Les tremplins du Molotov, ce sont des tremplins découverte parce que le Molotov organise chaque année un centaine de concerts. On a découvert pas mal de groupes locaux qui sont super intéressants. Mais malheureusement, à Marseille, il n’y a pas les structures derrière pour les appuyer pour qu’ils puissent gagner en notoriété.

Comment on fait pour s’inscrire ?

D’ici le 20 septembre il faut nous envoyer des musiques, à partir de là on va trier les demandes et on va faire trois concerts en octobre, novembre et décembre avec quatre groupes à chaque fois. Chaque fois, le jury et le public choisiront un groupe et un dernier groupe sera repêché pour participer à la finale au mois de janvier.

Et qu’est-ce qu’on gagne ?

Le gagnant au droit à un vidéo-clip, une première partie à l’Espace Julien, un concert dans plusieurs salles ainsi qu’un appui de communication de notre part.

Au niveau des critères, comment ça se passe ? C’est ouvert à tout le monde ?

Le Molotov, il est à l’image du Cours Ju/La Plaine, il y a de tout. Ici, tu vas te balader, tu vas marcher sur un clodo, il va y avoir un rasta, des gars qui écoutent du hip-hop, des gens qui font du graf, des rockers, des punks, des gens qui dansent la salsa en pleine rue… Notre tremplin c’est pareil ! Tout le monde est bienvenu, tous les styles sont les bienvenus. L’idée c’est juste d’être carré, de faire de la vraie musique et que ce soit pas un coup de délire mais bon on est là pour trier avant…

Tu peux nous dire un petit mot du jury, ce sera des gens du monde de la musique et le public aura une part importante aussi ?

La moitié du vote sera par le public, l’autre moitié par un jury professionnel. Dans ce jury, on trouve  des membres de grandes salle de concert, des membres de gros labels indépendants marseillais ainsi que des musiciens super connus en surprise…

Des petits noms peut-être quand même ?

Mais non… Tu m’as pris pour une balance ou quoi ?! (rire)

À titre personnel, qu’est-ce qui vous motive toi et ton associé à organiser ces tremplins ?

Il y a pas mal de groupes qui se bougent. Ça mérite d’être découvert. Il faut aussi relancer cette culture du concert, du live, du zikos, de sorties tout simplement. C’est aussi se dire, c’est pas parce qu’on n’a pas signé chez Warner qu’on ne peut pas faire des grosses salles et qu’on ne peut pas ramener du public.

PENSE-BÊTE

C’est quand ?

20/09 : date limite d’inscription

17/10 14/11 19/12 : soirées tremplin

16/01 : la finale

C’est où ?

Le Molotov : 3 place Paul Cézanne 13006 Marseille

Je veux participer

J’envoie mon dossier sur tremplinmototov@outlook.com

Plus d’infos sur www.lemolotov.com

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse