Opération ramassage de mégots sur les plages

ENVIRONNEMENTPublié le 31 août 2015 à 16h36 

Quelqu’un qui s’insurge contre la saleté des plages et l’incivisme de ceux qui les fréquentent… Rien d’exceptionnel. Mais que cette personne prenne les choses en main pour organiser un nettoyage, voilà qui est beaucoup moins fréquent. L’opération mégots, lancée par Alex sur les réseaux sociaux, a réuni une bonne centaine de personne ce dimanche 30 aout pour ramasser les ordures qui jonchent le littoral marseillais.

« J’adore la mer et je trouvais ça déconcertant de voir autant de conneries que les gens laissent au bord de l’eau. Les habitants aiment ces endroits, les fréquentent souvent, mais ne les respectent pas.» Alex, organisateur de l’opération mégots, crée alors un événement Facebook invitant qui veut à le rejoindre pour ramasser les déchets sur le littoral. Le rendez-vous est donné sur la plage des Catalans. Ils sont plus d’une centaine à répondre l’appel. Par petit groupe de dix, les volontaires sont répartis de la plage des Catalans à celle du Prophète, soit une distance d’environ trois kilomètres.

Parmi les volontaires, différents profils. Le jeune Mathieu est venu avec quelques amis. Il vient tout juste d’arriver à Marseille : « je me suis dit autant participer à changer les choses plutôt que de râler sur la saleté ». André, lui, est venu avec sa femme et ses enfants, une sortie familiale. « Les enfants, on leur en parle à la maison, à l’école mais ce sont toujours des paroles, jamais des actes. Alors on est venu aujourd’hui pour leur montrer qu’il faut aussi être capable de passer à l’action ». Vers 19h, de nombreux participants avaient déjà rempli plusieurs sacs contenants verres, plastics et surtout, des mégots, véritables fléaux des plages.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Une Réponse à “Opération ramassage de mégots sur les plages”


Laisser une réponse