Qu’est-ce que la Smartcity ?

SOCIÉTÉPublié le 25 septembre 2015 à 16h56

La ville intelligente. Un concept à l’honneur ce vendredi 25 septembre au palais du Pharo de Marseille. Organisé par le quotidien La Tribune et la ville de Marseille, le premier forum Smart City Marseille Méditerranée a réuni de nombreux acteurs de la communauté internationale pour informer et échanger sur la ville de demain. L’occasion pour les visiteurs de découvrir et de comprendre un peu mieux la notion de smartcity.

De nombreuses start-up locales étaient réunies sur le forum pour présenter leur travail, contribution à la création des villes de demain. « La smartcity pour moi, c’est un rapprochement de tous les acteurs de la vie moderne et notamment du numérique », confie Alexandre Martel, président d’AM Interactive. « Aujourd’hui les villes se rendent compte du besoin de créer du lien entre les habitants, d’aller au delà du simple “habiter ensemble“ », explique benjamin Cordier, co-fondateur de Yaku. Alison Oates, responsable commerciale de la société Echy, voit plus large. Selon elle, le concept de smartcity regroupe « les idées du monde de demain, les solutions pour améliorer nos vies et notre environnement ».

Une nouvelle forme de gestion urbaine

La ville de Marseille envisage de passer le cap avec un projet de quartiers connectés. « Grâce à l’installation de capteurs, nous souhaitons relier dans un premier temps la zone des terrasses du port avec le celles du MuCEM et du Vieux-Port », explique Daniel Sperling, adjoint au Maire en charge du développement par le numérique. Ces capteurs permettraient aux habitants de bénéficier, entre autres, de parkings ou d’éclairages intelligents. Mais alors, la smart city se résumerait-elle à ça ? Une ville bourrées de capteurs et de fibres optiques?

Pour Carlos Moreno, professeur de universités et spécialiste d la ville intelligente, la smartcity est bien plus qu’une ville connectée. « Le nouvelles technologiques ne sont pas une fin en soi. Elles doivent permettre d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le numérique n’est qu’un outil pour perfectionner la vie des citoyens, au même titre que l’urbanisme, l’architecture, la sociologie ou l’art ».  La city sera donc smart quand elle aura l’intelligence de mettre science et compétences au service de ses habitants.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse