Acheter 100% local sur internet

ÉCONOMIEPublié le 1er octobre 2015 à 15h17

Faire ses courses sur internet, ça n’étonne plus personne. La majorité de la grande distribution propose un système d’achat et de livraison en ligne. En revanche, difficile de trouver des produits locaux et de qualité dans ces e-supermarchés. Un constat qui n’a pas échappé à Eric et Olivier, fondateurs de Localizz. Cette entreprises aixoise propose aux consommateurs 1500 références exclusivement locales et livrées dans une quarantaine de points relais.

« On avait envie de créer une solution novatrice dans le circuit court », explique Eric. Le circuit court, un principe simple : un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Fruits, légumes, épicerie, viande, poisson ou crémerie, tous les produits Localizz viennent de la région PACA. Une proximité qui garantie la traçabilité et la qualité des produits. Un principe qui séduit. Avec près de deux ans d’existence, Localizz ne cesse de croître et de toucher différents types de clientèles. Le chiffre d’affaire prévisionnel de cette année est estimé à 450 000€ contre 300 000€ l’an passé.

7500 yaourts pour les cantines

Avec plus de 200 livraisons hebdomadaires dans un périmètre situé grosso modo entre Aix, Marignane, Marseille et Aubagne, l’entreprise intéresse aussi les professionnels. Eric et Olivier ont, par exemple, livré la semaine dernière 7500 yaourts pour l’ensemble des cantines de la mairie d’Aix-en Provence. Les restaurants sollicitent également leurs services. « En tant que restaurateurs, nous sommes toujours à le recherche de produits de qualité », souligne Richard Lepage, de l’hôtel restaurant Le Grand Puech à Mimet. « Au début je faisais le tour des petits producteurs du coin. Mais courir dans tous le département pour trouver des produits locaux, ça prend trop de temps », précise le gérant livré chaque semaine par Localizz.

Le producteurs sont, eux aussi, contents que l’on s’intéresse de nouveaux aux produits locaux. « Il y 10 ans c’était pas comme ça », affirme Thierry Faure, éleveur caprin. « On ne peut pas être partout, démarcher les clients ça prend du temps. Alors des filières comme Localizz, ça nous permet d’écouler notre production, d’en vivre décemment et de toucher un autre public », poursuit le producteur de Brousse du Rove.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


2 Réponses à “Acheter 100% local sur internet”

  1. Sandra M

    Ce genre de concept est en pleine expansion et c’est vraiment bien ! Localizz je connaissais pas en particulier mais ça a l’air cool ^^ Par contre niveau prix c’est abordable ou pas ? C’est la question que je pense beaucoup de gens vont se poser.
    Ca me fait penser à « La ruche qui dit oui » c’est dans le même genre, des produits locaux qu’on peut commander auprès des producteurs directement. Ces derniers se réunissent tous au même endroit un jour par semaine en fonction de la région et c’est là qu’on récupère sa commande. Y a en + cet échange avec le producteur ! A voir

    Répondre
    • Kevin Derveaux
      Kevin Derveaux

      Bonjour Sandra,
      Le rapport qualité/prix nous semble très honnête. A vous de juger… Difficile de définir ce qui est abordable ou pas, cela dépend des moyens de chacun. Nous avons préféré orienter notre sujet sur l’initiative, le concept et le fonctionnement de Localizz.
      Au plaisir

      Répondre

Laisser une réponse