Fiesta des Suds : les minots lancent les festivités !

CULTUREPublié le 15 octobre 2015 à 18h02

Le Dock des Suds tremble en ce mercredi 14 octobre. Pourtant, ce ne sont pas des artistes et des spectateurs « ordinaires » qui peuplent cette salle de concert du deuxième arrondissement de Marseille en ce jour ensoleillé. La moyenne d’âge ? 10 ans, tout au plus. Comme chaque année, la Fiesta des minots marque l’ouverture du festival Fiesta des Suds, un moment festif par et pour les enfants.

De nombreuses animations étaient prévues pour cette journée dédiée à nos chères têtes blondes. Au programme : concerts, spectacles de théâtre, ateliers peinture, chorale, stands de libraires pour enfants ou encore une initiation à la lance à eau assurée pour les pompiers. Mais les enfants ne sont pas que spectateurs. Certains sont sur scène pour animer le show. Rap, chorale, pom-pom girls, il y en a pour tous les goûts.

« Ce que j’ai préféré c’est les pom-pom girl , insiste Chloé, « moi j’ai vu plein de livres et j’ai adoré l’activité avec les pompiers », sourit Sophia. Taïna, elle, a du mal à choisir sa préférence. Mais pour elle, une chose est sûre « j’aimerais vraiment qu’il y ait ça plus souvent ». D’autres sont plus synthétiques. A la question « qu’as tu aimé ? », la réponse de Angelino est sans équivoque : « beeen… Tout ! ». Des réponses qui amènent un constat évident : la Fiesta des Minots enchante son public et cela depuis près de vingt ans.

Ce véritable festival pour enfant est né en 1996. « A la Fiesta, on a remarqué que tous les grands carnavals populaires débutent sur une fête dédiée aux enfants, alors on a fait la même chose, mais à la sauce marseillaise », explique Catherine Vestieu, directrice artistique de la Fiesta des Minots. La sauce marseillaise, c’est tout simplement trouver des spectacles d’enfants ou pour les enfants et de les mettre en scène avec les même moyens que les artistes programmés sur la Fiesta des Suds. L’organisation travaille également avec des écoles du quartier comme Arenc-Bachas. Cette année, sur le thème de la Fiesta des Suds 2015 « si on s’aimait ? », les enfants ont répondu oui avec des guirlandes de dessins.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse