La petite dernière des bières marseillaises

ÉCONOMIE – Publié le 21 octobre 2015 à 16h34

La brasserie de la plaine a fait des petits. Ou plutôt une petite. La Minotte débarque à Marseille où elle est élaborée et vendue rue Jules Moulet (6e), aux pieds de la Bonne Mère. Résolument légère (jamais plus de 5°), la petite va être déclinée en trois couleurs : blonde, brune et ambrée. Pour se lancer les deux associés ont eu recours au crowdfunding via la plate-forme Ulule. Leur objectif de 6800 € a été plus que rempli puisque 8000ont été collectés au total.

Pour démarrer, ils disposent d’un budget d’environ 20 000 € qui leur a permis de trouver leur local. « Ce sera une micro-brasserie, un lieu d’accueil pour les clients et un lieu pour expliquer le brassage aux curieux. Un lieu de commerce et un lieu pédagogique », résume Max Brunet, également co-fondateur de La Minotte. Exigu mais très lumineux, il doit leur permettre de produire et d’écouler trois à quatre mille bouteilles par mois, « ce qui reste modeste mais suffisant pour se développer », affirme Laurent Jais, co-fondateur de la brasserie.

Reconversions professionnelles

Ces deux amis, néophytes de la bière, avaient jusqu’a alors des activités professionnelles bien éloignées du houblon. Laurent a travaillé dans le milieu associatif puis comme responsable communication pour Ventilo. Max était quant à lui directeur technique dans une société de web à Paris. En octobre 2014, il perd son emploi. De là naîtra le projet. « J’avais envie de changer de vie […] j’ai découvert le brassage sur internet et j’ai commencé dans ma cuisine. Petit à petit c’est devenu une passion si bien que je n’en dormais plus la nuit », sourit Max. Sa formation complétée chez un maître brasseur, il embarque son pote Laurent dans le projet.

Un an d’efforts plus tard, leur Minotte voit le jour. La bière, boisson emblématique des soirées festives aura également sa bringue. Le 12 novembre, le Daki Ling (Marseille, 1er) sera le théâtre du lancement de La Minotte en présence des Dj Humantronic et BRK. Par la suite des soirées afterwork devraient être organisées à la brasserie le jeudi soir avec dégustations de bières et de tapas.

Hugo Lane
@LaneHugo

COMMENTAIRE


Laisser une réponse