Un baromètre pour l’économie locale

ÉCONOMIEPublié le 27 octobre 2015 à 13h54

Eco-Experts PACA, trois mots pour un nouvel outil économique. A l’occasion d’une conférence de presse à Marseille, Mohamed Laqhila, Président de l’Ordre des experts-comptables Marseille PACA et l’économiste Nicolas Bouzou ont présenté Eco-Experts PACA, le premier baromètre économique de la région. Un système capable de donner une image réelle de l’économie du territoire à un instant T.

Eco-Experts PACA est un outil d’analyse qui s’appuie sur toutes les données récoltées par les cabinets d’experts-comptables. Bilans, déclarations fiscales, sociales ou TVA, autant de chiffres qui reflètent l’activité de toutes les entreprises du territoire. « C’est une matière très interessante à analyser, souligne l’économiste Nicolas Bouzou, ça nous donne beaucoup d’éléments précis qui ne sont pas couverts par les statistiques publiques ». Après analyse, ces informations donnent la température de l’économie locale.

Un repère pour les entrepreneurs et les pouvoirs publics

« C’est un outil qui va intéresser tous les acteurs de l’économie », affirme Mohamed Laqhila. « Les entrepreneurs, les investisseurs mais aussi les pouvoirs politiques vont s’appuyer dessus pour prendre des décisions », poursuit le Président régional des experts-comptables. Le baromètre Eco-Experts PACA permettra également de mesurer l’impact des politiques publiques sur les entreprises locales.

Nicolas Bouzou et Mohamed Laqhila ont décidé de publier les analyses du baromètre tous les trimestres. A chaque saison, la température de l’économie locale. Eco-Experts PACA a déjà communiqué ses chiffres basés sur les bilans de 2014. On constate qu’en moyenne, pour la région PACA, les chiffres d’affaires et les effectifs sont restés stables. En revanche, on remarque une baisse des investissements et des exportations.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse