Fatche 2 ! Le nouveau média d’hyper-proximité

SOCIÉTÉPublié le 10 novembre 2015 à 18h10

Fatche 2 ! une expression populaire et locale qui exprime l’étonnement mais aussi le nom d’un nouveau média de proximité. L’association marseillaise Tabasco vidéo lance sa Fabrique Artisanale de tchaTCHE dans le 2ème arrondissement. Un outil de communication hors norme qui explore chaque mois une zone différente de ce secteur de Marseille.

Fatche 2 ! c’est de l’information gratuite qui empreinte différents canaux de diffusion. Tous les mois un petit journal papier est distribué dans plusieurs points du quartier. L’information est aussi disponible en ligne avec du contenu audiovisuel. L’édition est également présentée au public durant les Fatchapéros. Tous les mois, la rédaction investit un lieu représentatif de la zone explorée. Au menu : projections, rencontres et échanges autour d’un verre. Tous les contenus sont réalisés au cours d’ateliers ouverts à tous et organisés par Tabasco Vidéo.

Créer du lien

« Le quartier est en plein changement et on veut créer du lien entre les anciens et les nouveaux habitants », explique Nicolas Dupont de Tabasco Vidéo. « Tous ces gens se croisent au quotidien mais ne se connaissent pas », ajoute Nicolas. Et pour tisser ces liens, quoi de mieux que de leur parler de ce qu’ils partagent ? Le quartier. Un patrimoine humain et matériel. Ainsi, chaque mois, Fatche 2 ! angle ses explorations sur la mémoire, les histoires et les anecdotes, celles des anciens, mais aussi celles des néo-arrivants. Un média qui donne à apprendre et à comprendre le deuxième arrondissement, un environnement en pleine mutation.

Le premier numéro consacré à la rue de la Joliette est déjà disponible. Le prochain est dédié à la place de la Joliette. Il sera présenté au cours du second Fatchapéros le 26 novembre à la brasserie le Champoreau. Si vous souhaitez rencontrer l’équipe, contribuer au média, ou tout simplement découvrir leur travail, rendez-vous à partir de 18h.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse