Hyperconnexion, une web-série marseillaise collaborative

CULTUREPublié le 9 décembre 2015 à 18h03

Hyperconnexion, ce n’est pas le nom d’un nouvel opérateur de télécommunication mais le titre d’une web-série 100% marseillaise et 100% collaborative. Une partie de l’équipe, emmenée par le réalisateur Lasko, présentait le projet mardi 8 décembre au Pôle média de la Belle de Mai (Marseille 3e).

Le scénario de cette web-série d’anticipation nous plonge en 2018, un futur proche gouverné par les outils numériques. En toile de fond, Hyperconnexion traite du changement des comportements du à l’hyper connectivité. Une problématique contemporaine qui a inspiré Lasko à la suite d’une rencontre. « Je discutais avec quelqu’un dans le métro qui se plaignait des gens rivés sur leur smartphone, du mal qu’il avait aujourd’hui pour rentrer en contact avec les autres », se souvient le réalisateur. « Après, en marchant, je me suis dit qu’il y avait vraiment un sujet à développer » ajoute Lasko. L’idée était née, il ne restait plus qu’à la concrétiser.

Un projet collaboratif

Pour mettre un projet sur pied sans budget, quoi de mieux que de faire appel à l’intelligence collective ? Lasko lance un appel à tous ceux qui sont intéressés par son projet. Comédiens, techniciens, photographes… Ils sont plus d’une centaine aujourd’hui à l’avoir rejoint, attirés par l’esprit collaboratif et la pertinence du sujet. Au delà d’une web-série, Hyperconnexion est devenu aujourd’hui un véritable concept qui développe un livre connecté, des soirées mais aussi des conférences et des débats.

L’Institut Trans-média Euro-Méditerranéen (ITEM), partenaire du projet, a prévu un module de sensibilisation sur les bonnes pratiques des outils numériques dans la société actuelle. « Pour nous, Hyperconnexion n’est pas q’un divertissement, explique Francisco Waihrich, Président de l’ITEM, c’est aussi une source de questionnement sur les mutations sociétales et numériques ».

Pour subvenir à ses besoins, Hyperconnexion lance une campagne de financement participatif sur la plate-forme locale Provence Booster. Le projet est également soutenu, entre autres, par la région PACA. Pour découvrir les premiers épisodes, rendez-vous début 2017.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Une Réponse à “Hyperconnexion, une web-série marseillaise collaborative”

  1. Daizi Biacchi

    Parabéns para toda equipe. Gostei das palavras de Waihrich Francisco sobre o hyperconnexion:  » Muito além de entreterimento, é também uma fonte de questões sobre as mutações sociais e digitais ». Além de aproximar a paradoxal mudança de comportamento da sociedade com a irreversível vida
    digitalizada, W.F., nâo esquece da premência de compreender es

    mesma sociedade

    Répondre

Laisser une réponse