Une mine de créativité pour le développement durable

SOCIÉTÉPublié le 16 décembre 2015 à 11h03

La Nouvelle Mine, c’est le nouveau lieu de vie ouvert en novembre dernier à Gréasque, entre Marseille, Aix-en-Provence et Aubagne. Plus de 300 m2 dédiés à la création et au développement durable. Conception de mobilier, aménagement d’espace, installation artistique… Le tout basé sur la réutilisation des déchets. Cette association propose une palette d’idées et de savoir-faire colorés pour revaloriser les matériaux. Derrière cette structure se cachent en réalité trois acteurs complémentaires : Linda Ecalle, de Kafoutch, Vincent Bac de Tomorrow Design et Jean-Paul Carmona de FuvLab

Au sein de la Nouvelle mine, on trouve Tomorrow Design, une recyclerie inventive, Kafoutch, qui travaille sur l’aménagement participatif et les installations artistiques, ainsi que FuvLab, un espace de « création maison » autour de l’électronique et du numérique. Une union qui permet d’élargir les compétences autours du recyclage. Bois, métal, carton, l’équipe récupère tout type de matériau auprès des entreprises et des particuliers. Après un petit séjour dans la matériauthèque, les déchets gagnent l’un des deux ateliers. Puis c’est la réincarnation en chaise, table, lampe ou oeuvre d’art… Les débris d’hier se retrouvent exposés dans le showroom, avant d’être vendus. L’association souhaite cartographier toutes les sources régulières d’approvisionnement en rebut pour développer une filière stable. Au delà de créer un sytème économique innovant et durable, la Nouvelle Mine oeuvre aussi pour la sensibilisation et la diffusion du savoir-faire.

« Essaimer l’esprit de La Nouvelle Mine un peu partout, c’est le but »

L’association propose différents stages et ateliers créatifs tout au long de l’année. « On veut vraiment sensibiliser les gens au problème du gaspillage, affirme Vincent Bac, fondateur de Tomorrow Design, mais pas en étant moralisateur ou accusateur. Avec les ateliers, les gens viennent, apprennent en s’amusant, et s’aperçoivent que l’on peut réaliser plein de choses simplement avec des déchets ». L’équipe souhaite que La Nouvelle Mine soit perçue comme un lieu de vie, d’échange, de rencontre. « On a voulu que l’espace soit convivial, raconte Linda Ecalle, alias Kafoutch, pour que les gens qui viennent suivre un stage ou un atelier puissent aussi boire une verre, se documenter dans la bibliothèque, trouver des resources inspirantes et passer un bon moment ».

L’équipe travaille actuellement sur la programmation du premier trimestre 2016. En projet, des actions hors les murs, moult ateliers, des soirées autours du développement durable, une ligne de mobilier… L’équipe reste ouverte à toutes propositions de projets ou d’événements. « On souhaite aussi travailler avec les entreprises, les structures sociales, les collectivités. Essaimer l’esprit de la nouvelle mine un peu partout, c’est le but », sourit Linda. Ils vous attendent sur le marché de Noël de Gréasque samedi 19 décembre. Et si vous n’êtes  pas disponibles, n’hésitez à aller vous plonger dans cette mine de créativité et d’énergie positive.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

La Nouvelle Mine :
94/132, avenue Ferdinand Arnaud – 13850 Gréasque
contact@lanouvellemine.fr

COMMENTAIRE


Laisser une réponse