Eco-Experts PACA : bilan mitigé pour le 3e trimestre 2015

ÉCONOMIEPublié le 26 janvier 2016

En octobre dernier, Mohamed Laqhila, président de l’Ordre des experts-comptables Marseille-PACA, présentait chez Citypost un nouvel outil : Eco-Experts PACA, le baromètre de l’économie locale. Trois mois plus tard, ce défenseur des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises (TPE et PME) de notre territoire est de retour dans nos studios pour nous présenter les résultats du baromètre économique sur le troisième trimestre 2015. Bilan mitigé.

Plusieurs points négatifs…

« Nous avons observé des destructions d’emplois dans les TPE », affirme Mohamed Laqhila, avant de préciser qu’à l’inverse, les PME continuent d’embaucher. Les petites structures ont donc plus souffert sur le troisième trimestre 2015, en région PACA comme en France. En revanche, si les exportations affichent une hausse de 6% sur le plan national, notre région accuse une baisse de 4%. Une régression paradoxale pour Mohamed Laqhila : « l’Afrique aujourd’hui, c’est plus de 10% en matière de croissance et notre région est particulièrement absente des marchés africains. » Pour le Président de l’Ordre des experts comptable, la croissance est à portée de main, en exportant de l’autre côté de la Méditerranée.

… mais du positif malgré tout

Les régions PACA attirent les investisseurs et leurs capitaux. Notre territoire révèle une augmentation de 7% en terme d’investissement contre une baisse de 1% sur le plan national. Une dynamique positive qui redonne de l’espoir aux économistes. « Quand les entreprises investissent, c’est que la confiance revient », souligne le porte-parole du baromètre. Cette progression devrait cependant être moins significative sur le bilan du dernier trimestre 2015. Les tristes évènements de novembre 2015 entacheront sans nul doute les résultats de l’économie locale.

COMMENTAIRE


Laisser une réponse