La nouvelle bière marseillaise est « Part Faite »

La petite dernière est Part Faite… Il ne s’agit pas du constat de parents fiers de leur progéniture mais d’un fait. La nouvelle bière artisanale made in Marseille s’appelle ainsi: Part Faite. Née dans le onzième arrondissent de Marseille, elle est blonde, bio, pèse 5,5° et affirme un certain caractère. Avec son goût teinté de malt et de fruit, rehaussé d’une pointe d’amertume, cette nouvelle  mousse locale compte bien se démarquer du lot, de par sa fabrication et les valeurs qu’elle véhicule dans ses petites bulles. La Brasserie Des Suds, créatrice de la Part Faite, vous propose d’ailleurs  d’en juger par vous même le mardi 9 février lors de la soirée de lancement officiel au Fietje.

La Part Faite, c’est avant tout une Kölsch, un type de bière allemande plutôt légère, en alcool et en goût. Le malt et le houblon nécessaires à sa fabrication sont issus de l’agriculture biologique. Avant de vous caresser le gosier, cette bière artisanale fermente trois semaines en cuve et six semaines en bouteille. Pour cette étape cruciale, la brasserie Des Suds a mis au point un procédé unique. « Les cuves que vous voyez là sont la spécificités de notre brasserie », explique Laure Araque Goy, co-fondatrice, en pointant du doigt des oeufs géants. « Leur forme ovoïde permet aux levures d’être en mouvement et d’obtenir ainsi une fermentation homogène », poursuit Laure. « On pense que ça favorise le goût, les arômes… Dans la nature, de nombreux êtres se développent dans des oeufs, ce n’est sans doute pas pour rien », conclut la brasseuse. Une réflexion à l’image de toute l’idéologie de la brasserie.

Derrière Des Suds, on trouve un jeune couple sympathique : Laure et Gonzalo. Après des années de vie et de travail stressant, Paris oblige, ils décident d’adopter une vie plus saine et plaquent tout. Brasseur amateur depuis une quinzaine d’année, Gonzalo décide d’aller plus loin. Il se forme à l’Université d’Alicante en Espagne, et embarque son épouse dans l’aventure de la bière artisanale. Ils s’installent à Marseille et ouvrent la brasserie bio Des Suds. « Dans tous nos actes on essaye d’être respectueux de l’environnement, ça paraissait logique de faire la même chose dans notre entreprise », raconte le brasseur.

Un an plus tard, ils lancent la Part Faite. Leur bière est aujourd’hui disponible dans une quinzaine de points de vente tels que bars, restaurants, magasin bio ou épicerie fine. Le couple développe en ce moment de nouvelles recettes. Mais en attendant, ils vous propose de venir gouter la Part Faite. Ca se passe au Fietj, 143 rue Sainte, avec une soirée dégustation accompagnée de tapas, fromages et charcuterie. Rendez-vous le 9 février à partir de 19h pour exciter vos papilles.

Kévin Derveaux
@KevinDerveaux

COMMENTAIRE


Laisser une réponse